Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1210 - Microéconomie


USL-B


Crédits : 6

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 45 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 13:30 à 15:30 au 119 Marais 2100
le mardi de 08:30 à 10:30 au 119 Marais 2100

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Définir les principaux concepts microéconomiques et préciser leur champ d'application. Développer la capacité de l'étudiant à réaliser une analyse économique formalisée par la modélisation mathématique systématique des comportements individuels et de leur résultante sur l'allocation des ressources économiques de marchés. Utiliser cette formalisation pour analyser les mécanismes sous-jacents aux faits économiques observés. Démontrer les principaux résultats nécessaires à la construction et à la caractérisation des situations d'équilibre de marché, en concurrence parfaite et imparfaite.

Objectifs spécifiques: au terme du cours (et des travaux pratiques) l'étudiant sera capable de:
-Proposer une analyse stylisée mais cohérente de phénomènes économiques simples à partir du comportement individuel des agents concernés.
-Utiliser le langage mathématique pour formaliser des problèmes économiques simples.
-Discuter le rôle des hypothèses utilisées pour établir les résultats principaux du cours. Discuter la pertinence de ces résultats pour l'analyse de situations économiques réelles.
-Appliquer les modèles théoriques à la résolution d'exercices.
-Définir les principaux concepts microéconomiques et préciser leur champ d'application.
Contenu



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Pour le programme de Bachelier : ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :


Contenu de l'activité :
Le cours couvre les domaines centraux de l'analyse des comportements économiques individuels (microéconomiques) et de leur relation au marché, de manière à proposer une première formalisation des échanges économiques, et donc de l'allocation des ressources, fondés sur la décentralisation des décisions via les prix de marché.

Dans une première partie, on analyse d'une part le comportement du consommateur et d'autre part le comportement de la firme en concurrence parfaite à partir de l'analyse des technologies de production. On étudie la caractérisation et les propriétés principales de l'équilibre concurrentiel à court et à long terme dans un contexte d'équilibre partiel.

Dans une seconde partie, le modèle d'équilibre concurrentiel est abordé en utilisant la construction des fonctions de demande de biens et services à partir de la formalisation mathématique du comportement des consommateurs. Le cadre d'analyse d'une économie d'échange est formalisé. La problématique de l'équilibre général et de l'efficacité dans l'allocation des ressources est abordée dans ce cadre.

Dans une troisième partie, on étudie une des principales sources de défaillance du marché: l'asymétrie d'information. Si le temps le permet, l'autre principale source de défaillance du marché sera abordée : la concurrence imparfaite (monopole, oligopoles).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
a) Le cours magistral

Exposés magistraux des développements théoriques avec participation des étudiants via les questions posées par l'enseignant.

b) Les travaux pratiques

Résolution d'exercices par les étudiants sous la guidance des assistants. Il est recommendable que les étudiants doivent réviser préalablement la matière qui y est traitée.



Méthodes d'évaluation :
Dans l'hypothèse d'un examen se réalisant en mode présentiel : Examen écrit à livres fermés noté sur 20 : 12 points sur la partie théorique et 8 points sur la partie exercices.
Dans l'hypothèse d'un examen se réalisant en mode distanciel : Examen écrit à livres ouverts noté sur 20 : 12 points sur la partie théorique et 8 points sur la partie exercices.


Bibliographie :
Introduction à la microéconomie", Hal R. Varian, 8° édition française, De Boeck Université.


Autres informations :
Supports didactiques proposés aux étudiants:
- copie des transparents utilisés au cours et prise de notes lors du cours
- portefeuille d'exercices avec résolution partielle.