DRHO2120 - Philosophie des droits humains
USL-B
Crédits :
4
Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.
Langues d'enseignement :
Le cours est dispensé en français. Une maîtrise passive de l'anglais est indispensable, afin de prendre connaissance de certains documents.
Objectifs d'apprentissage :
L'objectif général de ce cours est double : - clarifier le concept de droits humains, dans sa genèse, ses évolutions, ses tensions et ambivalences - reconstruire les controverses contemporaines relatives aux discours sur les droits de l'homme à partir des grandes critiques philosophiques. Au terme de cet enseignement, les étudiant·e·s devraient être en mesure : - d'identifier, décrire et évaluer certaines des propositions philosophiques les plus importantes en matière de droits humains ; - de comprendre et d'analyser de façon critique, sur cette base, les débats qui traversent le champ
Au terme de cet enseignement, les étudiant·e·s devraient être en mesure : - d'identifier, décrire et évaluer certaines des propositions philosophiques les plus importantes en matière de droits humains ; - de comprendre et d'analyser de façon critique, sur cette base, les débats qui traversent le champ des droits humains
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Introduction : Le concept de droits de l'homme, problèmes de définition, critiques et situation actuelle. Chapitre I : La genèse de l'idée philosophique de droits humains et les doctrines classiques du droit naturel Chapitre II : Souveraineté étatique, souveraineté individuelle, souveraineté populaire Chapitre III : La philosophie des Lumières et les Déclarations des droits de l'homme au 18e siècle. Une première systématique philosophique Chapitre IV : Les grandes critiques philosophiques des droits de l'homme Chapitre V : Institutionnalisations et refondations philosophiques des DH au 20e siècle Chapitre VI : Crises, tensions et transformations de l'idée des droits humains au 21e siècle
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se donne ex cathedra et est émaillé de temps de débats.
Sur moodle, les étudiant·e·s ont accès à : - des notes de cours déposées au fur et à mesure et un power-point, à compléter de leurs propres notes ; - d'éventuels extraits de textes.
Méthodes d'évaluation :
La matière de l'examen consiste en ce qui est dit au cours ainsi que les extraits de textes.
L'examen est écrit (sauf notification contraire, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire).
Bibliographie :
Fournie avec les résumés de cours, les power-points et le portefeuille de textes.
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