Université Saint-Louis - Bruxelles
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DRAN1120 - Introduction to the Culture of the English-Speaking World


USL-B


Crédits : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 10:45 à 12:45 au 43 Botanique 1

Langues d'enseignement :

Le cours, le matériel d'accompagnement du cours, l'examen, et toute forme d'interaction se rapportant au cours (questions, conversations, …) sont en langue anglaise. Les étudiants se doivent d'avoir une connaissance active - et de façon générale une bonne maîtrise - de l'anglais (pour rappel, un des critères d'évaluation du cours).


Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est d'initier les étudiants à la diversité du monde anglophone (essentiellement le Royaume Uni et les États-Unis) et aux problèmes fondamentaux qui le traversent (pouvoir, relations sociales, identité, rayonnement…).


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
La matière s'articule autour de sept thèmes principaux qui, pris dans leur ensemble, dépeignent un large éventail de sujets se rapportant à la culture du monde anglophone. Au terme d'une longue introduction visant à cerner la signification du mot “culture”, le cours aborde les thèmes suivants :
1. Les fondements historiques et le cadre politique du Royaume-Uni
2. Shakespeare
3. La “relation spéciale” entre le Royaume Uni et les États-Unis
4. Les fondements historiques et le cadre politique des États-Unis
5. La question raciale aux États-Unis
6. L'économe et le concept de grandeur dans la culture américaine
7. L'impérialisme


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :

Le cours se fonde sur un exposé ex cathedra (cours magistraux), entrecoupé de périodes de discussion portant sur des textes que les étudiants auront lus et analysés par avance. Ces discussions appuieront les développements théoriques. Elles développeront également la capacité des étudiants de mener des échanges en langue anglaise afin d'y acquérir une certaine « fluency ». Outre le recueil de textes et le plan du cours, l'exposé se fait à l'aide d'une présentation Powerpoint. Il va sans dire que le matériau de base (venant du professeur ou constitué par les étudiants) n'est pas exhaustif pour réussir à l'examen. La réussite académique dépend à la fois de la compréhension et du degré de concentration durant les cours, avec un suivi et une réflexion personnelle chez soi.

Le cours se donne au premier quadrimestre, le vendredi, de 10h45 à 12h45, amphithéâtre N° 1 (30 heures).

Comme indiqué ci-dessus, le cours se donne essentiellement sous forme d'exposés ex cathedra (cours magistraux), entrecoupés de périodes de discussion portant sur des textes que les étudiants auront lus et analysés par avance. Ceci implique un auditoire vaste et une discipline à l'avenant. Il n'y aura pas d'examen partiel ni d'interrogations-surprises en cours du quadrimestre. Les cours se donnent une fois par semaine, durent deux heures, et sont entrecoupés d'une pause. Veuillez consulter les valves pour la salle et l'heure exact.


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation se fait au moyen d'un examen écrit constitué de six questions. Les critères d'évaluation de l'examen portent sur la compréhension des sujets vus au cours, la structure du raisonnement, les capacités d'analyse et de synthèse ainsi que sur la possibilité de faire des relations entre différentes parties du cours. L'examen tient également compte du niveau d'anglais et de la clarté de l'exposé. En général, l'examen dure 90 minutes. Aucun document n'est autorisé à l'examen.


Bibliographie :

Veuillez trouver ci-joint une bibliographie sélective pour le cours (en anglais).

Introduction: Edward Said, Culture and Imperialism (London: Vintage, 1993); Amartya Sen, The Argumentative Indian (London: Penguin, 2005); Norman Davies, The Isles. A History (London: Macmillan, 1999); Simon Schama, A History of Britain, 3 vol. (London: BBC Worldwide Ltd., 2002); David Crystal, The English Language (London: Penguin, 1988); Michael Edwards, Racine et Shakespeare (Paris: PUF, 2004); Steven Johnson, Everything Bad is Good for You (London: Allen Lane, 2005); James E.B. Breslin, Mark Rothko. A Biography (Chicago: University of Chicago Press, 1993); Robert Hughes, Culture of Complaint. The Fraying of America (Oxford: Oxford University Press, 1993).

1) Political culture: J. Steven Watson, The Reign of George III, 1760-1815 (Oxford: Clarendon Press, 1960); Sir Llewellyn Woodward, The Age of Reform, 1815-1870 (Oxford: Clarendon Press, 1962); Sir Robert Ensor, England, 1870-1914 (Oxford: Clarendon Press, 1936); A.J.P. Taylor, English History, 1914-1943 (Oxford: Clarendon Press, 1965); Godfrey Hodgson, More Equal Than Others (Princeton: Princeton University Press, 2004) ; Seymour Martin Lipset, American Exceptionalism (New York: W.W. Norton and Company, 1996); Anthony Sampson, Who Runs This Place ? The Anatomy of Britain in the 21 Century (London: John Murray, 2004); Pascal Gauchon (Ed.), L'exception américaine (Paris: PUF, 2004); Paul Kennedy, Preparing for the Twenty-First Century (NewYork: Random House, 1993).

2) Social culture: A.H. Halsey, Change in British Society (Oxford: Oxford University Press, 1991); Robert Hughes, Culture of Complaint. The Fraying of America (Oxford: Oxford University Press, 1993); Lawrence Lader, Power on the Left (New York: W.W. Norton and Company, 1979); Arundhati Roy, The God of Small Things (London: Flamingo, 1997).

3) Economic culture: Bernard W. Wishy, Good-bye Machiavelli. Government and American Life (Baton Rouge, La: Louisiana State University Press, 1995); Louis Menand, The Metaphysical Club (New York : Farrar, Straus and Giroux, 2001); Robert D. Putnam, Bowling Alone (New York: Simon and Schuster, 2000); Joseph Dorfman, The Economic Mind in American Civilization (New York : The Viking Press, 1946).

4) Legal culture: Richard A. Posner, Law and Economics, 2nd ed. (Boston: Little, Brown, and Company, 1977); Richard Posner, Law and Literature. A Misunderstood Relation (Cambridge, Ma: Harvard University Press, 1988); Antoine Garapon, Juger en Amérique et en France (Paris: Odile Jacob, 2003); Patrick Glenn, Legal Traditions of the World. Sustainable Diversity in Law (Oxford: Oxford University Press, 2000).

Information complémentaire

Les étudiants disposent d'un syllabus faisant office de résumé des thèmes principaux du cours (+ recueil de textes). Comme indiqué ci-dessus, la lecture au préalable des textes est vivement recommandée.





Autres informations :

Le professeur répond aux questions des étudiants sur rendez-vous à son bureau, durant ses heures de permanence (affichées sur sa porte), et par la voie électronique, à l'adresse suivante: francois.vandermensbrugghe@usaintlouis.be