Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU1213 - Intercultural communication


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
1) Connaitre les éléments constitutifs qui caractérisent une culture nationale.
2) Développer un esprit analytique et critique par rapport au rôle que la culture au sens large joue dans le façonnement des comportements, des normes et des valeurs
3) Comprendre les implications sociétales résultant du relativisme culturel et le multiculturalisme dans une société donnée
4) Comprendre comment les dimensions culturelles ont un impact direct par rapport au style de communication adopté dans un pays spécifique


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Contenu de l'activité :
Le cours permet de se familiariser avec les notions de dimensions et de facteurs culturels tels qu'ils ont été conceptualisés et analysés par des experts de renom tels que Geert Hofstede, Fons Trompenaars, Edward T. Hall ou Richard Lewis.
Tous ces facteurs vont déboucher sur une réflexion à propos de sujets aussi sensibles que l'identité, les stéréotypes ainsi que l'assimilation/ intégration.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, exercices pratiques en classe et discussions

Méthodes d'évaluation :
Les étudiants devront remettre une analyse interculturelle de 10 à 12 pages (3000 mots minimum) et passer un examen à la fin du semestre qui reprendra la matière discutée pendant le semestre ainsi que les chapitres du livre de référence.

Bibliographie :
Cultures and Organizations : Software of the Mind de Geert Hofstede (McGraw Hill, troisième edition, 2010)
Livre recommandé: Riding the Waves of Culture de Frans Trompenaars


Autres informations :
Des articles seront distribués ou signalées en classe mais les participants sont censés prendre régulièrement note pendant le cours.