Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Programme d'études 2021 - 2022

Pédagogie

Cette formation est adaptée à un public d’adultes. Elle se veut, en outre, multidisciplinaire et participative. Elle repose, enfin, sur des enseignements théoriques et des séances de formation à la pratique de la médiation organisées le plus souvent en groupes restreints.

Evaluation

Chaque module de cours fait l’objet d’une évaluation des connaissances et compétences. Les modalités varient d’un module à l’autre : examen écrit, travail écrit d’intégration, évaluation continue, etc.

Les candidat·e·s qui réussissent les épreuves d’évaluation et participent activement aux séances se verront décerner un « Certificat interuniversitaire en médiation - formation générale », assorti de l’octroi de 13 crédits (dans le respect du décret "Paysage" du 07/11/2013, et valorisable lors de la poursuite d'un cursus académique).

Outre la valorisation personnelle du certificat dans le plan de formation du·de la participant·e, les crédits octroyés peuvent être valorisés lors de la poursuite d’une formation académique en Europe, pour autant qu’ils soient validés par le jury du programme auquel le·la participant·e souhaiterait s’inscrire par la suite.

De plus, couplée à une formation spécialisée à la médiation (civile et commerciale, sociale ou familiale), la présente formation répond aux exigences actuellement requises – en termes de connaissances – par la Commission fédérale de médiation pour un agrément des médiateur·rice·s.