Université Saint-Louis - Bruxelles
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Programme d'études 2021 - 2022

Acquis d'apprentissage

Au terme de son bachelier en philosophie, l'étudiant  aura acquis les compétences suivantes :

I. Acquérir une culture générale et des savoirs interdisciplinaires

• Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s’ouvrant à d’autres disciplines et comprendre les liens qu’elles entretiennent entre elles

  • Acquérir des savoirs de base dans différentes sciences humaines et sociales (thèses principales, vocabulaire, méthodes et enjeux)
  • Apprendre à construire un dialogue interdisciplinaire entre différentes sciences humaines et sociales et à problématiser leur rapport à la philosophie

L’ensemble des unités d'enseignement (UE) générales et des UE optionnelles en sciences humaines.  Ex : Critique des sources d'information, Littératures européennes comparées, Linguistique générale, Histoire des sociétés européennes, Sociologie (bloc 1) ; Histoire de l'art du moyen âge à nos jours, Psychologie, Religions d'occident (judaïsme, christianisme, islam) et société (bloc 2) ; Droit naturel (bloc 3)

• Développer des savoirs complémentaires à la philosophie

  • Acquérir des connaissances approfondies dans un ou plusieurs champ(s) disciplinaire(s) via le choix d’une mineure et s’initier au questionnement philosophique sur celui-ci (ceux-ci)

Toutes les UE de la mineure choisie (mineures proposées : Anglais, Littérature, Histoire, Sciences politiques et ouverture possible à d'autres UE dans le cadre du Bachelier supplémentaire) 

II. Acquérir des savoirs de spécialité

• Développer des savoirs spécialisés dans les domaines liés à la philosophie et comprendre les enjeux de la discipline

  • Acquérir des connaissances approfondies dans les grandes disciplines qui fondent la philosophie (thèses principales, vocabulaire et concepts principaux, méthodes et enjeux) et s’initier à leur pratique

Toutes les UE thématiques introduisant aux grandes disciplines de la philosophie. Ex : Philosophie morale, Métaphysique (Bloc 1) ; Philosophie de la culture et de l'histoire, Phénoménologie, Anthropologie philosophique, Epistémologie des sciences humaines (Bloc 2) ; Philosophie de l'art et de la littérature, Philosophie politique, Ethique, Logique, Philosophie du langage (Bloc 3)

  • Connaître les courants et auteurs principaux de l’histoire de la philosophie et s’initier à sa pratique, à ses méthodes et à ses enjeux

Toutes les UE d’histoire de la philosophie. Ex : Histoire de la philosophie de l’Antiquité, Histoire de la philosophie moderne, Histoire de la philosophie médiévale (Bloc 2) ; Philosophie contemporaine (Bloc 3)

• S’initier à la lecture critique des textes philosophiques

  • Être capable de situer un texte philosophique dans un champ problématique et historique
  • Être capable de développer un commentaire personnel d’un texte philosophique
  • Être capable de mobiliser un texte dans la construction d’un raisonnement philosophique

Séminaire de lecture de textes philosophiques (Bloc 1) ; Séminaire d’histoire de la philosophie de l’antiquité, Séminaire d’histoire de la philosophie moderne (Bloc 2) ; Séminaire d’esthétique, Séminaire de philosophie contemporaine (Bloc 3)

• S’initier à la mise en œuvre personnelle d’une question de recherche philosophique et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la philosophie

  • Être capable de dialoguer de façon personnelle avec la tradition philosophique
  • Connaître et pouvoir utiliser les principaux outils de référence dans les différentes disciplines de la philosophie
  • Être capable de construire une hypothèse de recherche (thèse philosophique personnelle) et de la soutenir de façon méthodique dans un travail personnel pouvant comporter jusqu’à une cinquantaine de pages (préparation à la rédaction du mémoire de master)
  • Être capable de réaliser un état de l’art sur une question philosophique
  • Faire preuve d’une bonne capacité à suivre les consignes données pour l’élaboration d’un travail d’ampleur (dont le respect des délais impartis) et d’une capacité à dialoguer et interagir avec le promoteur du travail de façon constructive

Méthodologie de la philosophie et exercices, Séminaire de lecture de textes philosophiques (Bloc 1) ; séminaires associés aux cours d’histoire de la philosophie (Bloc 2 et 3 ; voir ci-dessus) ; Travail de fin de cycle (10 crédits)

III. Se former à la démarche scientifique (« compétences transférables »)

• Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique

  • Être capable de mettre en œuvre une démarche scientifique et faire preuve d’esprit critique dans le traitement de toute information et à la lecture de tout type de document
  • Être capable de construire un raisonnement complexe et correctement articulé, mettant en œuvre une problématique, une hypothèse et la vérification de celle-ci

L’ensemble des UE du bachelier en philosophie

• Acquérir des méthodes d’analyse de raisonnements complexes et de développement de raisonnements personnels correctement articulés

  • Être capable de synthétiser et de dégager les enjeux de tout texte ou raisonnement complexe
  • Être capable de prendre position de façon personnelle dans un débat d’idée et d’argumenter pour faire valoir cette position, y compris auprès de ceux qui n’en partagent pas les présupposés

L’ensemble des UE du bachelier en philosophie

IV. Maîtriser la communication écrite et orale (« compétences transférables »)

• Maîtriser la communication scientifique en respectant les règles de référence et de publication

  • Être capable de rédiger un travail scientifique en intégrant les normes et en respectant la déontologie du discours scientifique (références bibliographiques, usage des citations, des notes, etc.)
  • Acquérir une maîtrise suffisante des différents modes de communication d’un résultat de recherche (exposé oral, dissertation écrite, commentaire de texte, compte rendu, etc.)

Méthodologie de la philosophie et exercices (Bloc 1)

• Apprendre à lire et à communiquer dans au moins une autre langue que le français

  • Acquérir une maîtrise suffisante de la pratique orale et écrite d’au moins une langue vivante autre que le français
  • Acquérir une bonne capacité de compréhension d’un texte écrit dans au moins une langue ancienne ou vivante autre que le français
  • Acquérir un vocabulaire scientifique de base dans au moins une autre langue que le français

Choix parmi les UE de langues en Bloc 2 : Traduction et explication de textes latins, Initiation à la langue latine, Initiation à la langue grecque, Latin médiéval et moderne, Espagnol, Italien I, Allemand, Néerlandais, Anglais : histoire de la littérature et analyse de textes I

180 crédits