Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Programme d'études 2021 - 2022

Conditions d’admission

À qui s’adresse cette formation ? 

  • Les expert·e·s désirant asseoir leur pratique professionnelle sur une formation complémentaire de niveau universitaire.
  • Les futur·e·s expert·e·s se destinant à la pratique de l’expertise judiciaire ou arbitrale dans tous ses domaines d’application.
  • Toutes les personnes souhaitant être davantage familiarisées aux enjeux des litiges susceptibles d’être soumis à une expertise judiciaire ou arbitrale ainsi qu’aux exigences propres de cette phase déterminante de la procédure; à cet égard, il s’agit, notamment, d’œuvrer à l’amélioration des connaissances et compétences dévolues aux interlocuteur·trice·s de l’expert·e judiciaire dans le cadre des procédures (avocat·e·s, juristes d’entreprises, compagnies d’assurance, etc.).

Quelles sont les conditions d’admission ?

La formation s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long ou court, avec ou sans expérience professionnelle, ayant par ailleurs suivi avec succès une formation générale à l’expertise judiciaire : 

 les candidat·e·s titulaires du Certificat interuniversitaire en expertise judiciaire - Formation générale organisé par les universités partenaires sont admis de plein droit à la spécialisation en expertise immobilière (sous réserve, toutefois, du nombre de places disponibles au moment de la réception de leur demande) ;

 les candidat·e·s qui ne sont pas titulaires du Certificat interuniversitaire en expertise judiciaire - Formation générale organisé par les universités partenaires sont invité·e·s à accompagner leur demande d’inscription d’un dossier comprenant :

  • un curriculum vitae détaillé indiquant notamment la ou les formations suivies ainsi que le détail des expériences professionnelles passées et présentes ;
  • une copie du programme de la formation de base à l’expertise judiciaire qui a été préalablement suivie ainsi que tout document complémentaire utile destiné à convaincre de l’équivalence des formations (cahiers des charges des cours, volume horaire ou crédits, etc.) ;
  • une lettre de motivation exprimant les raisons ayant déterminé le choix de suivre la formation proposée.

Ce dossier est transmis au responsable administratif du programme. Le dossier est traité par la Commission de valorisation des acquis et de l'expérience (Commission VAE) qui dépend du jury du Certificat interuniversitaire en expertise judiciaire - spécialisation en expertise immobilière

Cette Commission peut subordonner l’admission du·de la candidat·e au suivi préalable ou conjoint de certains cours inscrits au programme du Certificat interuniversitaire en expertise judiciaire - Formation générale organisé par les universités partenaires. La décision de la Commission VAE n’est pas susceptible de recours.

 les agents immobiliers agréés par l'IPI sont admis à s'inscrire au module théorique du Certificat. Une attestation de participation leur sera delivrée. 

Inscription

Les inscriptions se font exclusivement en ligne via le formulaire d'inscription.

Une copie du formulaire d'inscription complété sera envoyée automatiquement.

Dans le formulaire de demande d’inscription, veuillez mentionner, sous la rubrique « Autres (formations,…) en fin du formulaire, la formation de base à l’expertise judiciaire que vous avez suivie (année ; intitulé de la formation ; organisme dispensant la formation). 

Paiement 

Vous serez invité·e à effectuer un versement par le service des inscriptions. Votre inscription ne sera effective qu'au moment de la réception de votre paiement.