2021 - 2022 Programme
By the end of the Bachelor in Law, students will have acquired the following skills:
I. To acquire a wide spectrum of academic expertise and know-how including in an interdisciplinary perspective
At the end of the Programme students will have acquired:
(fr) Exemples : Philosophie,Principes et méthodes de la recherche en sciences humaines et séminaires de sciences humaines, Sociologie, Psychologie, Histoire des institutions et du droit I et II, Histoire du droit privé, Philosophie morale, Economie, ainsi que l’ensemble des cours à option proposés au travers des 4 Mineures en sciences humaines : en philosophie, en sciences politiques, en sciences économique et de gestion, en études européennes, et en criminologie.
II. To acquire a specific practical knowledge and skills in Law
At the end of the Programme students will have acquired:
(fr) Exemples : Fondements romains du droit privé, Droit constitutionnel I, II et III, Droit des biens, Droit pénal, Procédure pénale, Fondements institutionnels du droit européen, Droit des obligations, Droit des contrats et de la responsabilité civile, Droit du travail, Droit administratif, Droit des personnes, de la famille et des régimes matrimoniaux, Droit de l'entreprise, Droit judiciaire ; l’ensemble des cours des deux mineures à composante juridique : Mineure en droit, Mineure en criminologie, ainsi que la possibilité d’un Stage d’observation de la pratique juridique (60h) ; les Travaux pratiques sans casus.
(fr) Exemples : Sources et principe du droit, Droit constitutionnel I et II, Introduction critique à la pensée juridique contemporaine.
(fr) Exemples : Droit naturel, Introduction critique à la pensée juridique contemporaine, Séminaire de théorie du droit, Exercices pratiques de droit (travaux pratiques avec casus)
III. To acquire a grounding in the scientific method
At the end of the Programme students will have acquired:
(fr) Exemples : Méthodologie juridique, Principes et méthodes de la recherche en sciences humaines et séminaires de sciences humaines, Séminaire de théorie du droit.
(fr) Exemples : Exercices pratiques de droit (travaux pratiques avec casus) en droit constitutionnel, en procédure pénale, en droit des obligations, en droit des contrats et de la responsabilité civile, en droit administratif
(fr) Exemples : l’ensemble des travaux rédactionnels menés dans : les Séminaires de sciences humaines, le Séminaire de méthodologie juridique, le Séminaire de théorie du droit, les Exercices pratiques de droit (travaux pratiques avec casus)
IV. To develop high-level written and oral communication skills both in French and in another target language
At the end of the Programme students will have acquired:
(fr) Exemples : examens oraux et écrits de type « questions ouvertes », les Séminaires de sciences humaines, le Séminaire de méthodologie juridique, le Séminaire de théorie du droit, les Exercices pratiques de droit (travaux pratiques avec casus)
(fr) cf ; Bloc 1 : unité d'enseignement d’anglais ou de néerlandais ; Bloc 2 : unité d'enseignement de Terminologies juridiques étrangères ; Bloc 3 : une UE obligatoirement en anglais (E.U Law Foundations ou Intellectual property law) ou en néerlandais (Recht, ethiek en politiek ou Intellectueel Eigendomsrech.
Students following bilingual programmes of study will have acquired:
Total : 180 credits
Summary: ‘Transferable Skills’
More broadly, in terms of transferable skills, at the end of the ordinary BA programme in law students will have acquired: