Université Saint-Louis - Bruxelles
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SPOL1315 - Régimes politiques


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 10:45 à 12:45 au 119 Marais 1100

Langues d'enseignement :
Français.





Objectifs d'apprentissage :
Le cours poursuit deux objectifs.
À l'issu du cours, les étudiant•e•s maîtriseront les outils de l'analyse comparée des régimes politiques et seront capables de construire une réflexion critique sur les notions permettant de classifier ces régimes, comme celles de démocratie et d'autoritarisme.
En deuxième lieu, les étudiant•e•s devront acquérir un certain nombre de connaissances de base sur le fonctionnement concret des régimes politiques de différents États - démocratiques ou non -, aussi bien dans ses aspects sociologiques qu'institutionnels.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
L'étude comparée des régimes politiques - que l'on peut définir à la suite de Jean-Louis Quermonne comme « l'ensemble des éléments d'ordre idéologique, institutionnel et sociologique qui concourent à former le gouvernement d'un pays donné pendant une période déterminée » - s'inscrit au cœur de la démarche de la science politique. Si elle se trouve placée dès l'origine au centre des réflexions d'auteurs classiques - comme Montesquieu et son De l'esprit des lois -, la caractérisation des régimes politiques semble néanmoins se complexifier à mesure que la démocratie représentative s'impose comme référence dominante pour les pays occidentaux. Ainsi, des termes comme « populisme » ou « démocratie illibérale » sont aujourd'hui en usage dans le débat public pour qualifier le mode de gouvernement de certains États sans faire l'objet d'une définition précise.
Le cours propose aux étudiants de se familiariser avec les outils d'analyse en science politique qui permettent de différencier et de classer les régimes politiques. Ce faisant, le cours abordera les controverses auxquelles ont donné lieu la classification des régimes politiques, depuis Hérodote et Aristote jusqu'à nos jours. Après une séance d'introduction théorique, 6 séances seront consacrées à l'étude des régimes démocratiques représentatifs. Ceux-ci seront tout d'abord abordés à travers une dimension transversale - celle des modes de scrutin et des systèmes de partis - ; quatre études de cas centrées sur l'Europe et l'Amérique du Nord feront ensuite l'objet d'une étude approfondie. Les séances suivantes porteront sur l'analyse des régimes autoritaires et leurs éléments de différenciation interne, en se focalisant sur les cas de la Chine, de la Russie et des pays d'Amérique latine. Enfin, une séance sera consacrée à l'analyse de débats actuels autour du rôle des juridictions constitutionnelles dans les régimes démocratiques, de l'État de droit et de la transition de l'un à l'autre type de régime.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral :

Le cours magistral consiste en un exposé des travaux théoriques et empiriques sur chacun des thèmes abordés. Lors des séances, l'exposé s'appuie sur des présentations de type PowerPoint reprenant la structure de chacune des séances, les illustrations (tableaux/graphiques) et les liens vers les supports multimédia présentés (vidéos, sites web, etc.). Les diapositives sont accessibles sur le site du cours (Moodle).

Descriptif des activités impliquantes :

Les activités impliquantes pourront prendre deux formes différentes.

1) Le cours magistral sera complété par la lecture d'un ouvrage (TARRAGONI Federico, L'esprit démocratique du populisme, Paris, La Découverte (coll. « L'horizon des possibles »), 2019, 372 p.) disponible sur Cairn.info.
2) Il sera demandé aux étudiants de suivre plusieurs dossiers d'actualité au cours du semestre : élections législative fédérales en Allemagne, campagne présidentielle en France et les relations entre l'Union européenne et sa périphérie (notamment la Biélorussie).
Ces deux activités feront l'objet d'une question d'examen.

Articulation entre le cours magistral et les activités impliquantes :

Les activités d'apprentissages sont directement liées au cours magistral. Le travail de suivi de dossiers d'actualité est en lien immédiat avec la thématique du cours. Chaque dossier ou événement sera préalablement introduit par le titulaire lors de l'une des séances du cours. Les événements seront en outre discutés avec les étudiants lors de la séance suivante.




Méthodes d'évaluation :
L'évaluation prendra d'un examen écrit en auditoire
L'examen vise à vérifier la bonne maîtrise par l'étudiant des notions et concepts étudiés au cours. Les questions sont principalement des questions de réflexion supposant une très bonne connaissance et compréhension de la matière. L'étudiant pourrait, par exemple, être conduit à analyser et à commenter un article de presse, un résultat électoral ou tout document pertinent en mobilisant de façon adéquate et argumentée des concepts, théories et typologies présentées au cours.
L'évaluation des activités impliquantes peut faire soit l'objet d'une question spécifique, soit être intégrée dans une ou plusieurs questions de l'examen ne portant pas exclusivement sur les activités impliquantes. La part de l'évaluation portant sur les activités impliquantes représentent +/- 25% de la note finale.



Bibliographie :
ARENDT Hannah, Les origines du totalitarisme, Paris, Éd. du Seuil (coll. « Points »), 2005.
ARON Raymond, Démocratie et totalitarisme, Paris, Gallimard (coll. « Collection Folio Essais »), 2007, 370 p.
BRACK Nathalie, DE WAELE Jean-Michel et PILET Jean-Benoît (eds.), Les démocraties européennes?: institutions, élections et partis politiques, 3e éd., Paris, Armand Colin (coll. « U »), 2015, 463 p.
COLLOMBON Maya et MATHIEU Lilian, Dynamiques des tournants autoritaires, Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, 2021.
DELOYE Yves et DE WAELE Jean-Michel (eds.), Politique comparée, Bruxelles, Bruylant (coll. « Traités de science politique »), 2018.
LINZ Juan José, Régimes totalitaires et autoritaires, traduit par Mohammad-Saïd Darviche, Guy Hermet et William Genieys, Paris, A. Colin, 2006.
MARQUES-PEREIRA Bérangère, GARIBAY David, La politique en Américaine latine : Histoires, institutions et citoyennetés, Paris, Armand Colin, 2011.
MÜLLER Jan-Werner, Difficile démocratie : les idées politiques en europe au XXe siècle 1918-1989, traduit par Frédéric Joly, Paris, Alma éditeur (coll. « Essai Histoire »), 2011.
QUERMONNE Jean-Louis, Les régimes politiques occidentaux, 5e éd., Paris, Seuil (coll. « Points »), 2006.
TARRAGONI Federico, L'esprit démocratique du populisme, Paris, La Découverte (coll. « L'horizon des possibles »), 2019.