Université Saint-Louis - Bruxelles
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ROMA1395 - Analyse de textes littéraires français III (littérature contemporaine) et séminaire


USL-B


Crédits : 6

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures de travail personnel.

Horaire :
Second quadrimestre
le mercredi de 15:45 à 17:45 au Préfecture P60
le jeudi de 15:45 à 16:45 au 109 Marais 210

Langues d'enseignement :
Français

Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devra avoir acquis les compétences nécessaires et la méthodologie pour analyser un texte narratif selon la démarche proposée lors des séances de cours ; il devra être capable de produire une analyse littéraire originale lors du séminaire ; il devra en outre maîtriser certains repères pour s'orienter dans la littérature française contemporaine.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours propose un repérage, au sein de la production littéraire contemporaine de langue française, d'auteurs qui, s'inscrivant dans une histoire littéraire évolutive, proposent d'en renouveler les formes. Il s'agira donc de sélectionner des œuvres - des textes narratifs - qui travaillent, chacune de façon singulière, les grands enjeux d'aujourd'hui, tant éthiques qu'esthétiques. 

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'unité d'enseignement se compose de 30 heures théoriques et de 15 heures de séminaire.
Le cours théorique est donné par le professeur, qui propose une analyse détaillée de chaque œuvre narrative envisagée. Il s'agit d'un cours magistral, néanmoins les étudiants sont invités à prendre une part active dans l'enseignement, grâce aux lectures préalables qu'ils auront faites.
En outre, le séminaire est l'occasion d'approfondir une question précise, qui servira de problématique-cadre pour travailler de manière détaillée certaines œuvres. Après une introduction substantielle donnée par le professeur, ce sont les étudiants qui prendront le relais en présentant tour à tour leurs travaux. Ils pourront ainsi s'approprier les notions théoriques et la démarche de travail en perfectionnant leurs capacités d'analyse littéraire acquises durant les deux premières années du cursus.


Méthodes d'évaluation :
Le cours sera évalué par un examen écrit, comprenant une partie théorique et une partie de mise en pratique (analyse littéraire). Cet examen écrt comptera pour 30% de la note finale.
Le séminaire donnera lieu à la production d'un travail personnel écrit. La présentation orale servira de premier essai à l'étudiant, qui pourra ainsi évaluer la qualité de son travail avant de remettre la version écrite et définitive. Le séminaire comptera pour 70 % de la note finale.

SESSION DE JUIN 2021 :
Si examen en présence sur site : examen écrit
Si examen à distance : examen écrit via moodle

Bibliographie :
Une bibliographie est mise à disposition des étudiants au début du quadrimestre, de même que les textes travaillés au cours et aux exercices.