Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ROMA1216 - Italien II


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 15 heures de théorie et 60 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 15:45 à 17:45 au 109 Marais 610

Second quadrimestre
le jeudi de 09:30 à 10:30 au 109 Marais 411
le lundi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 611

Langues d'enseignement :
Italien

Objectifs d'apprentissage :
LANGUE :
Apprentissage de la langue italienne dans son contexte socio-culturel et avec une dimension réflexive et comparative.
Au terme de la deuxième année, l'étudiant sera capable de comprendre des textes complexes en italien. Il sera initié à l'italien de la presse et à l'italien littéraire. Il pourra discuter et exprimer ses opinions en italien. Sur l'échelle européenne, ses compétences linguistiques correspondront au niveau B2.
THEORIE :
Apprentissage de la littérature italienne du XXe siècle. Au terme de la deuxième année, l'étudiant(e) aura une compétence générale sur les grandes lignes de la littérature italienne du XXe siècle, de la civilisation du XXe siècle, ainsi qu'une connaissance approfondie de quelques auteurs contemporains actifs dans plusieurs genres littéraires (roman, théâtre, poésie, essai, nouvelle).


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours est divisé en deux parties : la langue italienne (30 heures au Q1 et 30 heures au Q2) et la théorie (15 heures au Q2).

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
LANGUE :
Les cours de langue sont dispensés par M. Ferrari au rythme de 2 heures hebdomadaires (Q1 et Q2), avec une méthode hybride, d'exposition de notions et d'interaction avec les étudiants, afin de progresser aussi bien sur le plan des connaissances (grammaire, lexique, syntaxe, linguistique, etc.) que de la production active (écrit/oral). Ce cours favorise également l'élargissement de la compréhension de documents oraux et écrits authentiques, ainsi que l'acquisition de connaissances culturelles inhérentes aux domaines de la littérature, de l'art, de la musique et de l'histoire italiennes. Pendant toute la durée du cours, les étudiants sont invités à participer activement aux cours. Les cours de langue se déroulent en italien.


THEORIE :
Les cours de théorie sont dispensés par Mme Nannicini au rythme d'1 heure hebdomadaire (Q2). Il s'agit de cours ex cathedra sur la base de Power Point et d'explications, qui permettent néanmoins un espace d'interaction et de discussion. Chaque séance est consacrée à un auteur en particulier. D'un cours à l'autre, les étudiants devront lire un bref passage littéraire de l'auteur qui fera l'objet de la séance successive. A la fin de l'année, l'étudiant connaîtra les principaux mouvements et auteurs littéraires du XXe siècle (manuel), les événements historiques et culturels du XXe siècle (syllabus) ainsi que les auteurs étudiés pendant le cours et par le biais de lectures personnelles (cours + bibliographie). Les cours de théorie se déroulent en italien.

Fréquence
La fréquence est obligatoire. Deux absences injustifiées par quadrimestre sont admises.
A partir de la troisième absence NON justifiée, l'étudiant(e) ne pourra pas s'inscrire à la session d'examen.

Lorsqu'une partie des activités d'enseignement est réalisée à distance, les consignes seront envoyées par Moodle et la participation active de chaque étudiant à ces activités est attendue.
Toute modification (contenus, évaluation, calendrier, etc.) liée à des circonstances extérieures (situation sanitaire et autres) sera communiquée par Moodle.



Méthodes d'évaluation :
Le cours est suivi d'un examen écrit en janvier (Q1) d'une durée de 2 heures , et d'un examen écrit qui inclut les deux parties, suivi d'un oral individuel (dans les deux parties également) en juin (Q2). Les résultats du Q1 sont exclusivement basés sur la partie Langue, tandis que les résultats du Q2 sont la moyenne entre la partie Langue et la partie Théorie.

Pour la session de janvier 2022, l'examen sera un écrit de 2 heures à livre fermé.

SESSION DE JUIN 2022 :
Partie Ferrari :
Examen écrit à livre fermé de 2h30 + examen oral : 15 minutes par étudiant


Partie Naniccini :
Examen écrit à livre fermé de 30 minutes (en même temps que la partie de M. Ferrari) + examen oral : 10/15 minutes par étudiant


Bibliographie :
Pour la partie Langue (Q1 et Q2) :
- Le manuel : T. Marin, Nuovissimo Progetto italiano 2, Roma: Edilingua, 2020,

Pour la partie Théorie (Q2) :
- Le manuel de Carlo Vecce, Letteratura italiana. Piccola storia. Vol. II. L'età contemporanea, Napoli : Liguori, 2013. Le livre est disponible dans le service reprographie de l'université.
- Le syllabus « Storia della civiltà italiana » de Chiara Nannicini (chapitres 13-17) disponible au service reprographie de l'université.
- Les PDF du cours, avec les informations sur les auteurs approfondis cette année, disponibles sur esaintlouis.
- Les nouvelles / extraits de roman / poèmes qui ont fait l'objet de la lecture pendant le quadrimestre.
De plus, dans une bibliographie distribuée au début du quadrimestre, chaque étudiant choisira un ouvrage d'un des auteurs étudiés pendant le cours, à lire et à connaître.

Autres informations :
Aucune