Université Saint-Louis - Bruxelles
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ROMA1194 - Histoire de la littérature française I (XVIIe et XVIIIe siècles)


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 45 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 08:30 à 10:30 au 119 Marais 1200
le lundi de 14:30 à 15:30 au 119 Marais 1300

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, les étudiants disposeront d'une vision panoramique de la littérature française sous l'Ancien Régime. Ils seront capables d'identifier, de différencier et de présenter les différentes mouvances qui se sont déployées durant cette période ; de commenter les trajectoires et œuvres des différents auteurs étudiés au cours ; de décrire les modes de fonctionnement du milieu littéraire sous l'Ancien Régime.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
On présentera, dans ce cours quadrimestriel, deux siècles de littérature, en touchant aussi bien des problèmes de formes que d'événements socio-politiques sur le fond desquels ils s'inscrivent. En suivant la question des genres littéraires, il s'agira de se demander comment les textes sont tout à la fois représentatifs de leur époque et parviennent, dans le même temps, à excéder cette assignation. Dans notre parcours, on rencontrera des questions de définitions - qu'est-ce que le Classicisme ? le Baroque ? -, et des interrogations de caractère plus général - comment l'idée de littérature se forme-t-elle ? Tout en revenant sur le bienfondé de la périodisation, nous nous interrogerons particulièrement sur les querelles agitant le passage d'un siècle à l'autre et contribuant à créer une sensibilité particulière. En quoi est-il alors permis de parler, à partir de la fin du règne de Louis XIV, de « crise de la conscience européenne », selon l'expression de Paul Hazard ? Et qu'en est-il de la notion de « goût », si importante lors de la Querelle des Anciens et des Modernes, et décisive, relativement à l'esthétique des Lumières, pour un Diderot ou un Rousseau ? La partie contextuelle sera accompagnée, dans le second temps de la leçon, d'exemples littéraires. De l'emphase cornélienne à la retenue racinienne en passant par la satire moliéresque, nous aborderons le genre théâtral et les modifications de l'espace scénique dans une déclinaison du Grand Siècle, entre le cadre de la Cour et les controverses religieuses. Puis, le « regard étranger », tel que l'exerce Montesquieu pour ausculter l'étrangeté des mœurs françaises, nous permettra une première entrée dans la pensée des Lumières. En nous appliquant à suivre les interactions entre les œuvres et leur contexte historique et culturel, nous verrons à travers les exemples de Diderot et Denon comment l'idée de bonheur ou de liberté ont pu être nouvellement réinvesties. Le développement d'une sensibilité originale à l'égard du paysage et de la nature nous guidera, enfin, vers le dernier Rousseau. "

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours structuré en une introduction générale, une partie introductive sur le contexte du XVIIe siècle, un panorama de la littérature du XVIIe s. (4 chapitres), une partie introductive sur le contexte du XVIIIe siècle, un panorama de la littérature du XVIIIe s. (4 chapitres). Un power point tient lieu de support et est déposé sur la plateforme Moodle.

Méthodes d'évaluation :
En cas d'examen sur le site de l'Université Saint-Louis : examen oral à livre fermé.
En cas d'examen à distance : examen oral à livre fermé.



Bibliographie :
Lectures imposées:
1) Corneille, L'Illusion comique
2) Racine, Phèdre
3) Molière, Le Misanthrope
4) Madame de la Fayette, La Princesse de Clèves
5) Voltaire, L'Ingénu
6) Diderot, Supplément au voyage de Bougainville
7) Beaumarchais, Le Mariage de Figaro