Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MHIT1221 - Italien : maîtrise de la langue


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Italien

Activités d'apprentissages :
MHIT1221B - Italien : maîtrise de la langue II [2 Q. • 30 Th. • Pond. : 70] Sebastiano Ferrari, Milena Fontana
MHIT1221A - Italien : maîtrise de la langue I [1 Q. • 30 Th. • Pond. : 30] Sebastiano Ferrari, Milena Fontana

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de ce cours, l'étudiant démontre qu'il est capable de s'exprimer en italien, en veillant à la correction phonétique et grammaticale et à la précision et variété lexicales, sur les sujets abordés au cours; décrire les composantes socio-culturelles enseignées au cours. Ce module vise à amener les compétences linguistiques des étudiants au niveau B2 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en traduction et interprétation :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Les étudiants s'expriment devant la classe ou en petits groupes, sur différents sujets de nature socioculturelle, d'actualité et de la culture italienne. Cette prise de parole est le plus souvent préparée par des lectures ou des vidéos. Chaque étudiant présente le résultat de ses recherches effectuées par le biais de sources écrites et vidéos fiables, anime un débat et expose le lexique relatif au contenu de sa présentation.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices variés d'acquisition de vocabulaire ; exposés par les étudiants ; jeux de rôles ; débats contradictoires ; enseignement par les pairs.

Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours.

La participation aux cours est obligatoire: 2 absences non justifiées sont autorisées par quadrimestre. Au-delà de ces absences, chaque nouvelle absence sera justifiée par un certificat médical ou une excuse écrite solide dûment étayée.
Evaluation continue certificative et examen oral en fin de module 1 (30%) et 2 (70%).

Cette unité d'enseignement comporte deux parties de cours : la partie « Lexique » dispensée par Mme Fontana et la partie « Expression orale » par M. Ferrari et donc deux examens distincts. La note globale de l'UE est une moyenne calculée selon les modalités décrites dans cette fiche. En cas d'échec à l'AA, vous êtes invités à consulter le détail des notes sur la page MOODLE du cours. Une note égale ou supérieure à 10/20 pour une partie de cours sera automatiquement reportée à la seconde (ou troisième session) et ne pourra donc plus être représentée à condition d'avoir présenté toutes les parties.

En raison de l'évolution de l'épidémie Covid-19, nous suivrons strictement les changements imposés par l'USL-B.




Bibliographie :
Sites des grands quotidiens italiens (La Repubblica, Il Corriere della Sera, La Stampa etc.), de Garzanti Linguistica, de Hoepli, de la Treccani. T. Marin et F. Di Paolo La nuova prova orale 2, Roma: Edilingua, 2020, M. de Biasio et P. Garofalo, Mosaico Italia, Roma: Edilingua, 2008.