Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MHAN1221 - Anglais : maîtrise de la langue


USL-B


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Anglais

Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme de la partie écrite (lexicologie), l'étudiant.e sera capable de :
- comprendre, expliquer, utiliser et traduire les expressions idiomatiques et le vocabulaire étudié au cours
- apprendre du vocabulaire de manière efficace.

Cette unité d'enseignement développe également la pratique de l'expression orale. Au terme de l'unité, l'étudiant devra démontrer qu'il/elle est capable de s'exprimer oralement au niveau B1+ du Cadre européen de référence pour les langues (niveau minimum requis), de présenter un exposé, et de comprendre et mobiliser une série d'aspects culturels propres à la langue (usages, formules de politesse, niveaux de langue, etc.).

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en traduction et interprétation :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Partie écrite - La première partie est consacrée à l'étude d'expressions idiomatiques anglaises à l'aide du syllabus et par diverses activités. La seconde partie est consacrée à l'apprentissage de structures du vocabulaire anglais et de vocabulaire par thèmes à l'aide de lectures et d'activités variées.

Partie orale : chaque enseignant adapte le contenu.
Le cours est centré sur l'actualité et la culture anglo-saxonnes. Les étudiants présentent des exposés devant le groupe après avoir abordé diverses techniques de présentation d'un exposé oral.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices variés portant sur les expressions idiomatiques et le vocabulaire anglais et leur utilisation (phrases à compléter, exercices interactifs en ligne, etc.).
Exercices pratiques oraux : jeux de rôles, conversations guidées, exposés, travail en groupes.

Si les mesures sanitaires liées au Covid-19 l'imposent, les cours passeront en mode distanciel.




Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours.

Partie lexicologie : examen écrit comportant différents types de questions sur les expressions idiomatiques et le vocabulaire étudiés au cours.
Partie orale : évaluation continue ou examen oral individuel.

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement comporte deux parties de cours (pratique orale et lexicologie) et donc deux examens distincts. La note globale de l'AA est une moyenne, chacune des parties de cours valant 50%. En cas d'échec à l'AA, vous êtes invités à consulter le détail des notes sur la page MOODLE du cours. Une note égale ou supérieure à 10/20 pour une partie de cours sera automatiquement reportée à la seconde (ou troisième session) et ne pourra donc plus être représentéeà condition d'avoir présenté toutes les parties.

Si les mesures sanitaires liées au Covid-19 l'imposent, l'organisation de l'examen passera en mode distanciel.

Bibliographie :
Polycopié avec exercices et documents divers disponibles sur l'e-learning (Moodleuslb et Teams)
-Cambridge Vocabulary in Use Pre-Intermediate and Intermediate, Cambridge University Press
-Conseil de la coopération culturelle (2001), Un cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, Strasbourg, Didier.