Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MEDI2006 - Sociologie


Crédits : 2

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 20 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
A l'issue de l'activité, le participant sera en mesure de :

- Appréhender les grands débats sociaux du monde contemporain, notamment en termes de changement social, de modèles culturels, de normes sociales et d'inégalités sociales ;
- Appréhender de manière sociologique la nature des conflits interpersonnels ;
- Comprendre les enjeux sociologiques des situations de médiation.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le module est en lien avec la médiation et comprend le contenu ci-dessous.

1. Sociologie comme discipline (2 heures)

Dans un premier module, nous verrons comment définir la sociologie dans l'univers des sciences sociales et son intérêt dans une formation en médiation. Il s'agira d'en définir les spécificités, y compris dans une dimension épistémologique. Nous aborderons notamment la question de la neutralité, de l'objectivité et des paradigmes.

2. Normes, valeurs et culture (6 heures)

En partant des travaux de Goffman et de Becker, nous verrons comment les questions de normes sociales s'imposent et évoluent. A travers plusieurs exemples concrets, nous verrons comment aborder le concept de culture, et de sous-culture, à partir d'une analyse des normes et des valeurs.
Nous aborderons également la question spécifique du patriarcat, du care et de la division sexuée du travail.

3. Résolution des conflits (4 heures)

En partant des travaux de Boltanski et Thévenot, nous verrons comment la sociologie s'empare de la question spécifique des conflits et de ses résolutions.

4. Reproduction sociale et inégalités (8 heures)

En partant des travaux de Bourdieu, nous verrons comment interpréter la question de la mobilité sociale, de l'homogamie dans la société des années 60 et de leur actualisation dans la société contemporaine. Une focale particulière sera mise sur le rôle de l'institution scolaire. Nous verrons également comment la sociologie traite de la question des inégalités aujourd'hui.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit de deux heures

Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée