Université Saint-Louis - Bruxelles
|

LANG1120 - Anglais


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 09:00 à 10:30 au 119 Marais 3200
le lundi de 10:45 à 12:15 au 119 Marais 3200

Second quadrimestre
le mardi de 15:45 à 17:15 au 119 Marais 3200
le lundi de 09:00 à 10:30 au 119 Marais 1100

Langues d'enseignement :
Le cours se fait en anglais.

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devrait avoir acquis par les divers exercices faits au cours une compétence stratégique lui permettant de mobiliser ses connaissances et savoir-faire dans des activités de compréhension (à l'audition et à la lecture), d'expression écrite et, dans une mesure moindre d'expression orale.
Le cours est ouvert à tout.e.s, même si un niveau A2 est recommandé pour pouvoir participer de façon pertinente.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Lecture / Compréhension à l'audition et discussion sur des thèmes historiques, philosophiques ou culturels.
Exercices de révision grammaticale.
Exercices de prononciation et de maîtrise lexicale.
Travail écrit au second semestre: Press File (Groupe 1) et Essai sur un livre (Groupe 2).
Travail oral au second semestre : Présentation orale



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités se font de façon interactive et impliquent donc une participation active des étudiant.e.s. Les préparations (home assignments : lecture de textes, préparation de vocabulaire) demandées par le/la professeur.e doivent être faites minutieusement. L'étudiant.e est également tenu.e de préparer la théorie et les exercices de révision grammaticale selon le calendrier prévu dans les notes de cours.
Les cours interactifs en combinaison avec l'auto-formation aideront les étudiants à progresser dans la maîtrise lexicale et grammaticale, aussi bien dans des diverses compétences: la compréhension à la lecture, la compréhension à l'audition, l'expression écrite, et (dans une moindre mesure) l'expression orale.
Les méthodes d'enseignement et les modes d'évaluation seront probablement hybrides (apprentissage digital et présentiel). En raison de l'épidémie Covid-19, nous suivrons strictement les changements imposés par l'USL-B.


Méthodes d'évaluation :
L'examen en session de janvier (40%) se compose d'un test de grammaire, un test de vocabulaire, un test IPA, la compréhension à l'audition, la compréhension à la lecture, et des exercices d'écriture.
Au second semestre, les étudiants doivent faire un travail écrit (soit un “Press File” (groupe 1-10%) ou un travail sur un livre / film (groupe 2-20%)), et il doivent donner une présentation orale sur ce travail (10%). Les étudiant.e.s qui n'ont pas réussi l'examen Q2 doivent réviser le travail écrit et refaire la présentation orale en session en août/septembre.
L'examen en juin (groupe 1-40%, groupe2-30%) se compose d'un test de vocabulaire, un test de grammaire et des exercices de compréhension à l'audition et à la lecture

Session de janvier 2021 :
L'examen en session de janvier (40%) se compose d'un test de grammaire, un test de vocabulaire, un test IPA, la compréhension à l'audition, la compréhension à la lecture, et des exercices d'écriture. Cet examen est un examen écrit à livre fermé.
Si, en raison de l'epidémie Covid-19, l'examen se fera en distance, l'examen se composera des mêmes parties que l'examen en présentiel, et sera un examen à livre fermé (si possible), ou à livre ouvert s'il n'y a pas de moyen de surveillance.
La durée de l'examen sera de 2 heures, pour le présentiel ainsi que pour l'examen à distance (le cas échéant).

Session de juin et de septembre 2021 :
Groupe 1 :
Travail en deux parties, orale et écrite (pendant le semestre) (20%)
L'examen en session de juin et de septembre (40%) se compose d'un test de grammaire, un test de vocabulaire, la compréhension à l'audition, la compréhension à la lecture, et des exercices d'écriture. Cet examen est un examen écrit à livre fermé.
Si, en raison de l'epidémie Covid-19, l'examen se fera en distance, l'examen se composera des mêmes parties que l'examen en présentiel, et sera un examen à livre fermé (si possible), ou à livre ouvert s'il n'y a pas de moyen de surveillance.
La durée de l'examen sera de 2 heures, pour le présentiel ainsi que pour l'examen à distance (le cas échéant).
Les étudiants qui doivent refaire l'examen Q1 auront des questions sur la matière des deux quadrimestres. Si c'est possible, leur examen sera un peu plus longue (une demi heure ajouté aux temps de l'examen).

Groupe 2 :
Travail en deux parties, orale et écrite (pendant le semestre) (30%)
L'examen en session de juin et de septembre (30%) se compose d'un test de grammaire, un test de vocabulaire, la compréhension à l'audition, la compréhension à la lecture, et des exercices d'écriture. Cet examen est un examen écrit à livre fermé.
Si, en raison de l'epidémie Covid-19, l'examen se fera en distance, l'examen se composera des mêmes parties que l'examen en présentiel, et sera un examen à livre fermé (si possible), ou à livre ouvert s'il n'y a pas de moyen de surveillance.
La durée de l'examen sera de 2 heures, pour le présentiel ainsi que pour l'examen à distance (le cas échéant).
Les étudiants qui doivent refaire l'examen Q1 auront des questions sur la matière des deux quadrimestres. Si c'est possible, leur examen sera un peu plus longue (une demi heure ajouté aux temps de l'examen).


Bibliographie :
Syllabus (Reprographie).
Murphy, Raymond (2012). English Grammar in Use. Fourth edition, with answers. Cambridge: Cambridge University Press.