Université Saint-Louis - Bruxelles
|

INGE1241 - Physique II


Crédits : 0

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 45 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Initier l'étudiant aux concepts fondamentaux et à la méthodologie de la physique classique, en particulier l'électricité, et en montrer les principaux résultats. Familiariser l'étudiant aux démarches expérimentale et de modélisation de la physique à l'aide des outils mathématiques et le rendre capable d'analyser une situation physique via ces approches, avec la méthodologie et la rigueur requises. Rendre l'étudiant apte à résoudre des problèmes physiques simples. Ceci est permis par une interaction étroite entre les trois volets de la formation ; cours théorique, exercices pratiques et séances en laboratoire, ainsi que par l'illustration systématique des concepts à l'aide d'exemples concrets de la vie de tous les jours ou anticipant les cours de technologie.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier : ingénieur de gestion :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours introduira un certain nombre de bases de l'électricité et du magnétisme, ajoutant aux forces et potentiels gravitationnel ou du ressort vus en mécanique, les forces, potentiels et champs électriques et/ou magnétiques, la polarisation et la magnétisation de la matière, les notions de courant électrique, de résistance, de matériaux conducteurs ou isolants, ainsi que d'ondes électromagnétiques.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra accompagnés de séances d'exercice et de laboratoires



Méthodes d'évaluation :
Examen écrit, composé à parts égales de questions de théorie et d'exercices.

Bibliographie :
Le livre de référence est
• H. Benson (2015). Tome 2 : Electricité et magnétisme. 5ème édition. De Boeck.
Il est à noter, cependant, que ce livre n'est pas obligatoire à l'achat. Les supports fournis par le professeur suffiront à l'apprentissage des étudiants.