Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1320 - Séminaire d'histoire de l'antiquité (niveau approfondi)


USL-B


Crédits : 9

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 13:30 à 15:30 au Ommegang Om421

Second quadrimestre
le mercredi de 13:30 à 15:30 au Ommegang Om421

Langues d'enseignement :
Français. Une ouverture aux langues anciennes (pour les sources) et aux principales langues modernes utilisées dans la recherche contemporaine est souhaitée.



Objectifs d'apprentissage :
Le séminaire vise à initier l'étudiant aux étapes successives de la recherche scientifique, y compris la rédaction d'un travail scientifique et la communication des résultats de recherche. Dans le cadre d'une thématique définie par l'enseignant et relative à l'histoire de l'Antiquité, les étudiants mèneront une recherche assistée et se familiariseront avec toutes les étapes d'une démarche scientifique en histoire (heuristique, constitution d'une bibliographie, analyse de l'historiographie moderne, maniement des instruments de travail, argumentation scientifique).



Prérequis :
Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
La thématique choisie pour l'année 2021-2022 est l'exaltation de la victoire, un élément central, voire fondamental de la montée en puissance des grands empires de l'Antiquité. Le focus du séminaire est sur l'Antiquité classique, où cette tradition prit la plus grande multiplicité de formes, chez les Grecs comme chez leurs ennemis perses, de même que chez les Romains et leurs opposants carthaginois et parthes. Le séminaire porte plus particulièrement sur une sélection de conflits dont l'issue fut capitale dans le cours de l'histoire gréco-romaine.
Si les écrits des Anciens constituent la principale source d'information exploitée dans le cadre de ce séminaire, l'utilisation d'autres types de sources vise à sensibiliser l'étudiant à la multiplicité des données et des outils qui s'offrent à l'historien antiquisant dans son travail de recherche scientifique. Sur la base de la confrontation de documents littéraires, iconographiques et archéologiques, il s'agira de reconstituer d'une part la réalité historique de ces batailles, et d'autre part de dégager les processus amplificateurs qui étaient mis en place à des fins de glorification individuelle ou collective.
Selon l'évolution de la situation sanitaire, une visite au Cabinet des Médailles et à la Bibliothèque Royale de Belgique sera programme au début du second quadrimestre.
Pour information, la thématique retenue pour l'année académique 2020-2021 était la colonisation. Par le biais de l'étude des réactions de résilience, d'adaptation, ou d'appropriation par les peuples colonisateurs et colonisés, il s'agissait d'enquêter sur la façon dont les hommes et les femmes ont trouvé leur place dans un monde nouveau, différent, plus vaste.
La thématique retenue pour l'année académique 2019-2020 était l'assassinat de César et le passage de la République à l'Empire à Rome. L'assassinat de Jules César est traditionnellement interprété et présenté comme un sursaut républicain par lequel les assassins, menés par Brutus et Cassius, auraient tenté (en vain) de sauver la liberté des Romains, menacée par l'instauration d'un nouveau régime de type monarchique et autocratique. Mais est-ce vraiment ce que les « Républicains » souhaitaient ? Leur échec final et le triomphe d'Octave-Auguste, premier empereur de Rome, étaient-ils prévisibles et inéluctables ? Autant de questions fondamentales, déjà maintes fois débattues, mais sans réponses définitives, qui seront abordées lors de ce séminaire.
La thématique retenue pour l'année académique 2018-2019 était celle des états fédéraux dans l'Antiquité (mondes grec et italique). La notion d'état fédéral fait à l'heure actuelle toujours débat chez les historiens, tant elle recouvre des réalités multiples et variées.




Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux portant sur différents aspects ayant trait à la thématique retenue pour le séminaire, ponctués de lectures individuelles dirigées, d'analyse collective de cas d'étude durant le cours, et d'exercices individuels de recherche assistée permettant de former à la manipulation des instruments de travail (constitution d'une bibliographie, comparaison des éditions de textes ou d'inscriptions, traitement des sources, etc.) et de discussions sur la thématique du séminaire (critique historique, proposition d'hypothèses, etc.). Les étudiants seront invités à effectuer de petits travaux intermédiaires et à les présenter en séance, en vue de préparer au travail final de rédaction sur un sujet choisi par l'étudiant, pour lequel le lien avec la thématique du cours est apparent (20 à 30 pages). La dernière séance prévoit la présentation, par chacun, du travail final dans son état d'avancement, exercice de communication scientifique qui interviendra dans la cote finale pour l'unité d'enseignement.





Méthodes d'évaluation :
- Évaluation de l'investissement et de la participation tout au long du séminaire, sur base des rapports de lecture et de la réalisation de tâches intermédiaires (25% de la note finale, soit 5/20).
- Exercice de communication orale de résultats scientifique, avant la remise du travail final (15% de la note finale, soit 3/20).
- Un travail final, d'une longueur comprise entre 20 et 30 pages (60% de la note finale, soit 12/20).
- Les fautes d'orthographe et de syntaxe feront l'objet d'une pénalité pouvant aller jusqu'à 5 points de la note finale.


Bibliographie :
La constitution d'une bibliographie fait partie du travail à réaliser.




Autres informations :
Aucune