Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1315 - Méthodes quantitatives en histoire


Crédits : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 08:30 à 10:30 au 38 Botanique D21

Langues d'enseignement :
Le cours, les supports et l'examen se déroulent en Français.

Objectifs d'apprentissage :
Le cours a pour objectif d'introduire les étudiants en Histoire à l'utilisation des statistiques.

Ce cours a deux objectifs principaux. D'une part, surmonter les erreurs de perceptions par analyse de données et d'autre part, gérer des tâches simples sur des séries (diachronique et synchronique).


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours procure des outils basique d'utilisation d'Excel. Il est principalement orienté vers la statistique descriptive.

Qu'est-ce qu'un historien comprend de données? Où peut-il trouver/collecter des donner? Comment peut-il les mettre en tableau ou graphique?
Analyser un tableau et un graphique (que peut apprendre l'historien de ces tableaux? comment cela aide-t-il à document une tendance, un contexte?)
Quelles sont les erreurs commmunes et les limites de l'utilisation des données?

Utiliser des outils d'analyse simples liés aux présentations de données: moyenne, médiane,variance, covariance, régression...
Analyser les données: indicateurs,...

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours combine exposé ex-catherdra et exercices, il se déroule en salle informatique.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation finale consiste en un examen écrit de 3h dans une salle informatique, en présentiel. En distanciel, l'examen écrit dure 2h et se fait à livres fermés.
Les étudiants doivent résoudre des problèmes similaires à ceux présentés durant le quadrimestre. Ils répondent à un questionnaire connecté à Excel. Une feuille de formule est fournie.



Bibliographie :
Frédéric SALY-GIOCANTI. Utiliser les statistiques en histoire. Paris, Armand Colin, 2005.

Autres informations :
Aucune