Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1312 - Anthropologie historique


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 210

Langues d'enseignement :
Français. Des lectures complémentaires pourront être proposées dans d'autres langues (anglais).

Objectifs d'apprentissage :
Introduire de façon critique les étudiants en histoire, en langues et littératures, en philosophie et en sciences sociales et politiques à l'objet, aux méthodes et aux principaux résultats de l'anthropologie historique. Celle-ci peut être définie comme une histoire des mentalités et des comportements nourrie d'un questionnaire anthropologique et ethnologique.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Après une présentation générale de la perspective d'anthropologie historique (ses racines, son émergence, ses rapports à d'autres perspectives telle que l'histoire culturelle ou l'histoire des représentations), le cours présentera les grands auteurs et les grandes problématiques relevant de ce courant.

Pourront ainsi être envisagés les structures du quotidien et de la famille, le rapport de l'humain à l'animal, l'histoire des sensibilités (odorat, pudeur...), des sentiments et des émotions (attitudes face à la mort, violence, peurs...), de la sexualité, du corps (alimentation, apparences, gestuelle), la communication symbolique (dont l'emblématique) et les rituels du pouvoir. On procédera au travers de dossiers choisis, dont l'examen intégrera une dimension critique, notamment quant aux méthodes mises en œuvre. Les questions traitées s'inscrivent dans une perspective de longue durée et relèveront donc nécessairement de plusieurs périodes de l'histoire.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé ex cathedra basé sur des cas concrets et des situations-problèmes, éventuellement accompagné d'un dossier de lecture.


Méthodes d'évaluation :
Examen oral (avec préparation écrite) portant sur la connaissance du cours et d'éventuelles lectures complémentaires.

Session de janvier 2021 : en raison de la pandémie, deux modliatés d'évaluation sont possibles :
- si examen en présnce : oral
- si examen à distance : oral par Teams, livre fermé, 15 minutes de préparation écrite (question tirée au sort), 15 à 20 minutes d'examen oral (sur la question préparée et sur au moins une question non préparée)





Bibliographie :
Cf. bibliographie du syllabus-cadre, qui sera commentée au cours.


Autres informations :
Syllabus-cadre, comprenant notamment une bibliographie thématique et la reproduction des principaux documents ou extraits analysés ou commentés lors du cours.
Dias PowerPoint disponibles sur la plate-forme Moodle.