Université Saint-Louis - Bruxelles
|

HIST1310 - Images, films et société


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 13:30 à 15:30 au 119 Marais 1200

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
1. Au terme de ce cours, l'étudiant utilisera de manière critique les images présentes et produites dans un espace-temps donné et l'utilisation ultérieure de ces images ;
2. Il sera en mesure d'établir la critique de provenance de ces images en tenant compte des dimensions critiques, historiques, esthétiques et techniques de la trace iconique ;
3. Il sera en mesure d'exploiter le contenu en utilisant les concepts propres au langage iconique ;
4. Il sera en mesure de décoder les représentations référant aux imaginaires de la période étudiée et de la période contemporaine ;
5. Il sera en mesure de dégager la représentativité de ces images dans une approche synchronique et comparatiste, notamment en termes de micro-histoire ;
6. Il pourra mettre en exergue l'apport de ce type de traces à la connaissance de la société étudiée dans ses référents spatio-temporels.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
1. Dans un premier temps, un bref survol de l'évolution de l'image fixe et animée souligne l'apport technologique du média : comment, depuis environ cent ans, l'image en mouvement contribue-t-elle à rendre compte de la vie contemporaine ? en quoi complète-t-elle les autres images ou les documents écrits ou bâtis ? Cette partie se termine par l'analyse de la pertinence de l'aphorisme de M. McLuhan « Le média, c'est le message » ou vice versa.
2. Dans un deuxième temps, l'apport conceptuel des sciences du langage à l'analyse de l'image animée sera mis en perspective historique de manière à établir un vocabulaire de base compris et assimilé par des exercices pratiques. Toutes ces notions seront acquises de manière inductive. Elles seront complétées par le vocabulaire spécifique au cinéma de manière à ce que chaque mouvement de caméra puisse être identifiée, le montage repéré et analysé, le rapport image-sons décodé.
3. Dans un troisième temps, le travail historien intègre les images, participe au documentaire ou au film de fiction. Quel est l'apport de cette source pour comprendre la société contemporaine ? Quel est le rôle de l'historien face au documentaire historique ou au film de genre ? Quelle est la place de la vraisemblance, de la précision matérielle des faits représentés ?


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Pour mettre en œuvre les concepts exposés au cours et illustrés par des exemples, deux séances de travaux pratiques d'analyse sont consacrées aux corpus retenus : une séance à l'image fixe ; une séance à l'image animée. Ce travail permettra de guider l'étudiant dans le travail qu'il doit mener en vue de l'examen oral.
Une rencontre avec un témoin (par exemple réalisateur, photographe, responsable de communications) permet de confronter le point de vue analytique à la pratique quotidienne de la production et à la diffusion d'images.
Enfin, un renforcement des acquis théoriques se fait par la lecture obligatoire de textes de référence utilisés dans les exposés. L'évaluation repose sur une note de synthèse d'un maximum de 15000 signes.


Méthodes d'évaluation :
Examen oral, sur base d'un travail préparatoire d'analyse d'une image fixe, choisie par l'étudiant et approuvée par la titulaire (Nathalie Tousignant) et d'un extrait de cinq minutes, tirées du corpus retenu par la titulaire (Nathalie Tousignant).

Le mode d'évaluation est le même, en présentiel ou en distanciel (Teams).

Bibliographie :
Tous les supports de cours (bibliographie, références des corpus traités, chapitres et articles à lire) sont mis à la disposition de l'étudiant par l'intermédiaire de la plate-forme de cours Moodle USL-B.