Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1283 - Histoire approfondie du moyen âge


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 60 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 15:45 à 17:45 au 109 Marais 511
le lundi de 15:45 à 17:45 au 109 Marais 511

Langues d'enseignement :
Français.

Objectifs d'apprentissage :
L'étudiant-e doit développer une connaissance critique, réflexive et approfondie des principales structures et évolutions caractérisant la civilisation médiévale.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours comporte une mise en perspective critique de la notion de Moyen Age et de ses corollaires. La première partie du cours porte sur l'histoire politique et institutionnelle du Moyen Age, avec une attention particulière aux jeux de pouvoir, aux aires géographiques et à la culture politique. Le Moyen Age byzantin et le Moyen Age arabo-musulman sont traités en interaction avec le Moyen Age occidental. Les parties suivantes se concentrent par contre sur l'Occident médiéval et traitent des aspects socio-économiques, des aspects religieux et des aspects culturels et intellectuels. Une attention particulière est donnée aux enjeux dont la résonnance contemporaine est évidente (tels que: migrations, interaction des civilisations, conflits politiques et religieux, naissance et diversité de la civilisation occidentale, déplacement des pôles de croissance économique, rôle du christianisme comme idéologie dominante, sort des minorités, émergence d'une pensée rationnelle, naissance de la carte politique et des structures de l'Europe des temps modernes).

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral. Des documents (cartes, textes, tableaux, images) sont projetés et analysés ou commentés lors du cours.

Méthodes d'évaluation :
Examen oral (avec préparation écrite). L'étudiant-e doit être capable 1° d'analyser de façon détaillée et approfondie une situation ou un fait donné, 2° d'analyser de façon transversale l'évolution d'un phénomène ou d'une situation à travers plusieurs périodes successives (approche diachronique), 3° de comparer des situations se situant des espaces différents (approche synchronique).

Bibliographie :
Cf. bibliographie détaillée jointe au syllabus.

Autres informations :
Syllabus-cadre, avec bibliographie.
Dias PowerPoint, comportant notamment le plan des leçons, des textes, des documents iconographiques et des cartes (disponibles sur la plate-forme Moodle).
Autres documents (disponibles sur la plate-forme Moodle).?