Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1282 - Histoire approfondie de l'antiquité


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 60 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours a pour but d'approfondir la connaissance de l'histoire de l'Antiquité, tout en mettant en exergue la variété des sources permettant d'accéder à cette connaissance. Il sensibilisera à la diversité des civilisations qui habitaient les pourtours de la Méditerranée et à la multiplicité des interactions qui se sont produites dans le monde antique.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours vise à offrir une vue approfondie et dynamique des principales civilisations ayant marqué l'histoire de l'Antiquité sur les pourtours de la Méditerranée. Le sujet principal est l'histoire gréco-romaine, envisagée dans le cadre plus large de ses origines et de ses diverses interactions avec les sociétés voisines, notamment l'Egypte, la Mésopotamie, la Perse ou encore Carthage. Les limites chronologiques du cours sont la naissance de l'écriture vers 3300 av. J.-C. et l'effondrement de l'Empire romain d'Occident en 476 apr. J.-C. Le cours est découpé en différents ensembles chrono-culturels, chacun correspondant à une phase de formation ou d'expansion des civilisations. De cette manière, nous mettrons en lumière les interactions entre peuples, les évolutions parallèles, les destins divergents propres à chaque période. Le cours privilégie une approche critique des sources documentaires telles que les écrits antiques, les inscriptions, les traces archéologiques, les sources iconographiques. Au-delà de l'histoire institutionnelle et politique, il sera accordé une place importante à l'histoire sociale, au fonctionnement des sociétés, aux religions (du polythéisme égyptien au triomphe du christianisme au Bas-Empire), aux pratiques de la vie quotidienne et à l'histoire des arts et de la littérature.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours consiste en un exposé avec présentation PowerPoint, ponctué de (visio-)conférences de chercheurs extérieurs portant sur des aspects particuliers vus au cours. Les questions posées par les étudiants sont toujours les bienvenues.

Méthodes d'évaluation :
L'examen oral portera sur tous les aspects du cours, à livre fermé. Il comportera une question de synthèse et de réflexion (avec temps de préparation écrite), et une petite question (sans temps de préparation) sur un aspect vu au cours.
En cas d'évolution du risque pandémique et de retour vers un confinement partiel ou total, l'évaluation pourra prendre la forme d'un examen oral sur Teams, sans cours.


Bibliographie :
Manuels de référence :
- Orrieux (Cl.) & Schmitt Pantel (P.), Histoire grecque, Paris, PUF, 1995 [3e édition : 2016, 2e tirage : 2017] (Quadrige. Manuels)
- M. Le Glay (M.), Le Bohec (Y.), Voisin (J.-L.), Histoire romaine, Paris, PUF, 1991 [3e édition : 2016] (Quadrige. Manuels)


Autres informations :
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