Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDPO1122 - Economie


USL-B


Crédits : 10

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le mercredi de 17:15 à 19:15 au 43 Botanique 6
le lundi de 19:15 à 21:15 au 119 Marais 1100

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Objectifs généraux :

Capacité à construire une analyse économique des faits observés.
Dialoguer avec les économistes, c'est-à-dire comprendre leur "langage" et savoir le "parler".
Poser un regard critique sur les recommandations de politique économique.
Inscrire une approche juridique dans le contexte économique et social et réciproquement identifier la portée du cadre légal sur la détermination des comportements économiques.

Objectifs spécifiques :
Expliquer les faits économiques observés.
Etablir les liens pouvant exister entre les incitations individuelles et le comportement des marchés.
Utiliser les analyses théoriques vues au cours dans des applications simples, ou pour commenter des articles ou des faits observés.
Pouvoir définir un ensemble de concepts économiques centraux pour l'analyse.
Représenter les situations économiques à l'aide de graphiques et inversement, pouvoir expliquer la signification de graphiques.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours est consacré pour environ deux tiers à l'étude critique du mécanisme d'allocations des ressources par le système des marchés. Dans cette partie, microéconomique, on s'attache à décomposer le fonctionnement de ces marchés, à étudier les caractéristiques de l'allocation des ressources à laquelle conduisent les marchés et enfin à situer le rôle des pouvoirs publics dans le fonctionnement des marchés. Dans le dernier tiers du cours, on étudie la macroéconomie en analysant les déterminants à long terme et à court terme de la croissance économique d'un pays ou d'une région.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours repose sur un exposé magistral lui-même basé sur l'ouvrage de Gregory Mankiw et Mark Taylor "Principes de l'économie", paru chez De Boeck Université. Par ailleurs, les étudiants disposent d'un cahier d'exercices sélectionnés dans le livre de Mankiw, avec résolution (partielle) des exercices. Lors des travaux pratiques, les étudiants sont invités à travailler avec les assistant(e)s sur base de ces documents.

Une activité impliquante est proposée en parallèle au cours magistral. En complément au cours, les étudiants seront invités à lire un chapitre ou un groupe de chapitres tirés de l'ouvrage « Economie utile pour des temps difficiles » de Esther Duflo et Abhijit Banerjee. Ils seront ensuite invités à rédiger une courte mise en perspective critique (5 pages maximum) du contenu de ce/ces chapitres avec les éléments issus du cours magistral qu'ils jugeront les plus pertinents.



Méthodes d'évaluation :
Formative : travaux pratiques, exercices du livre de référence, utilisation de l'actualité.

Certificative : La note finale sera composée pour 75% des points du résultat obtenu à l'examen et pour 25% des points du résultat obtenu pour l'activité impliquante.
Dans l'hypothèse d'un examen en mode présentiel, l'examen est écrit en session, à livres fermés. Dans l'hypothèse d'un examen en mode distanciel, l'examen est écrit en session, à livres ouverts. Dans les deux cas, l'examen comporte des questions de théorie pour 12 points sur et des exercices pour 8 points.
Le rapport relatif à l'activité impliquante devra être déposé sur Moodle au plus tard le jour de l'examen à 23h59.






Bibliographie :
N. Gregory Mankiw and Mark Taylor, "Principes de l'Economie", De Boeck Université, 4° édition, 2015 ou 5° édition 2019.
A . Banerjee, E. Duflo « Economie utile pour des temps difficiles », Seuil, 2020



Autres informations :
Des photocopies des diapos utilisées lors du cours + corrigés des exercices sont disponibles au service reprographie et sur le site Moodle du cours.
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