Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDDR1140 - Langue anglaise


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 20:15 à 21:15 au 119 Marais 2200

Second quadrimestre
le mercredi de 19:45 à 20:45 au 119 Marais 2200

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Le niveau minimum d'anglais à atteindre en fin d'année est le niveau B1+ (idéalement B2) défini par le Cadre européen commun de Référence pour les Langues :
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_fr.pdf. pp. 25-28
Au terme du cours, les étudiant.e.s devront être capables de saisir rapidement le sens général de textes authentiques et d'en faire une synthèse orale structurée. Par ailleurs, les étudiant.e.s devront pouvoir comprendre et expliquer avec précision des passages traitant de données importantes, en évitant les pièges des "faux-amis" et en utilisant des structures particulières à la langue anglaise.

Les étudiant.e.s auront la capacité de lire et de comprendre des articles de la presse anglophone sur des sujets généraux, politiques, économiques, institutionnels et légaux. Les étudiant.e.s auront acquis un vocabulaire leur permettant de présenter des sujets analogues en public et de défendre des idées complexes aussi bien oralement que par écrit. Les étudiant.e.s auront acquis des bases de langage juridique. Préparation au cours de langue spécialisée de deuxième année.




Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Étant donné que le cours vise essentiellement à développer l'aptitude de compréhension de textes non simplifiés, les contenus sont puisés dans la presse anglaise et américaine et traitent de sujets de caractère général, ainsi que de questions relatives à l'organisation sociale et juridique de la société. Ces textes servent également de base à l'extension lexicale, à la révision de la grammaire, aux exercices de synthèse orale et des exercices de conversation.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'évaluation est continue. Le résultat final sur 20 points est obtenu par l'addition
- de deux examens écrits (un en décembre (examen hors session) et un en mai (examen hors session)) portant sur la matière vue (grammaire, vocabulaire, lecture) et sur la compréhension de textes nouveaux mais similaires aux textes vus (lecture et audition) ;
- d'un travail en groupe dans le courant du première quadrimestre ;
- d'un travail individuel (présentation orale) dans le courant du deuxième quadrimestre ;
- d'un examen oral (en mai (examen hors session)) portant sur les textes vus et un texte nouveau.
Le cours se voulant interactif, il va de soi que l'évaluation porte également sur la participation effective, active et régulière: préparation d'exercices proposés par le professeur et présentation orale.
La pondération de la note globale est de 40% pour la matière du Q1 et 60% pour la matière du Q2.

Q1 /20 > /40
Examen écrit /12
Présentation orale en groupe (news panel ou mock trial) /5
Evaluation continue /3

Q2 /20 > /60
Examen écrit /10
Examen oral /4
Présentation orale individuelle /4
Evaluation continue /2

En cas de réussite pour Q1 (minimum 10/20), cette matière est considérée comme acquise et ne devra pas être représentée à l'une des sessions suivantes. Les étudiant.e.s n'ayant pas réussi l'examen du Q1 auront l'obligation de représenter cette matière au mois de mai (examen de rattrapage hors session)/août.

Tout.e étudiant.e ajourné.e n'ayant pas obtenu une cote globale satisfaisante en juin (minimum 10/20) devra représenter la ou les parties non réussies (soit Q1 /soit Q2 / soit Q1+2) en août . Il va de soi que l'étude d'une langue est cumulative et que donc la matière que l'étudiant.e ne doit plus représenter est quand même supposée connue et assimilée.


Méthodes d'évaluation :
Test de placement/ dispense : voir ci-dessus.

Pour le cours :
L'évaluation est continue. Le résultat final sur 20 points est obtenu par l'addition
- de deux examens écrits (un en décembre et un en mai) portant sur la matière vue (grammaire, vocabulaire, lecture) et sur la compréhension de textes nouveaux mais similaires aux textes vus (lecture et audition).
- d'un examen oral (en mai) portant sur les textes vus et un texte nouveau.
Le cours se voulant interactif, il va de soi que l'évaluation porte également sur la participation effective et régulière: préparation d'exercices proposés par le professeur et présentation orale.
Pour des raisons sanitaires, les professeurs se réservent le droit d'organiser un examen oral devenant prépondérant par rapport à l'examen écrit digital.




Bibliographie :
Anglais usuel
1. Un syllabus de textes et d'exercices. S'y trouvent également le Vade Mecum, ainsi que le programme des matières à préparer pour chaque cours ;
2. Documents distribués au cours ;
3. Tilbury Alex et al., English Unlimited Intermediate Coursebook with e-Portfolio and Online
Workbook Pack, Cambridge University Press.

Anglais avancé
1. Syllabus d'Anglais Avancé ;
2. Documents distribués au cours ;
3. Gairns Ruth & Redman Stuart, Oxford Word Skills - Advanced, Oxford University Press ;
4. (optionnel) Murphy Raymond, English Grammar In Use, Cambridge University Press.



Autres informations :
La présence au cours (en présentiel ou digital) est obligatoire.
Le professeur vérifiera les présences à chaque cours. Toute absence au cours doit être justifiée par un certificat médical ou d'un motif sérieux. L'original doit être remis à l'administration facultaire de Droit dans les 24 heures de la fin de la période couverte. Les étudiant.e.s qui ont été absent.e.s sont prié.e.s de fournir au professeur une copie du document justificatif lors de leur retour en classe afin que la liste de présence puisse être tenue à jour.

Les étudiant.e.s absent.e.s pour raisons injustifiées à plus de 2 séances au cours de l'année - Q1 et Q2 - verront leur note d'évaluation continue diminuer ou même être réduite à 0, que ce soit au Q1 comme au Q2.