Université Saint-Louis - Bruxelles
|

HDDR1131 - Séminaire en sciences humaines


USL-B


Crédits : 0

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 19:45 à 21:15 au 119 Marais 2200

Second quadrimestre
le lundi de 19:15 à 20:45 au 119 Marais 2100

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du séminaire en sciences humaines est d'introduire les étudiants à la méthode de l'interdisciplinarité. Plus particulièrement, il vise à amener les étudiants à problématiser un sujet de recherche. Il s'agit de ‘donner à penser', de construire une réflexion qui mobilise d'autres disciplines que le droit (histoire, économie, science politique, anthropologie sociologie, criminologie, philosophie…) et de l'exprimer dans le respect des standards scientifiques.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Au premier quadrimestre, les séances de séminaire sont consacrées à la lecture critique d'articles scientifiques. Les étudiants sont amenés à les analyser afin de dégager la structure de ces ressources ainsi que la construction d'une argumentation scientifique.
Au second quadrimestre, les étudiants sont invités à mettre en œuvre les pratiques et les méthodes scientifiques préalablement présentées au travers d'une recherche personnelle s'intégrant dans une thématique prédéterminée.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Formule d'enseignement basée sur l'interactivité qui nécessite la présence aux diverses séances. Le séminaire comporte des lectures de textes, des exposés du titulaire du cours et d'éventuelles interventions de personnes invitées et/ou d'étudiants.

Méthodes d'évaluation :
Trois critères sont pris en compte dans l'évaluation finale :
• la participation active aux séminaires ;
• la rédaction de travaux préparatoires du travail final ;
• le travail final.
Le travail final est à remettre à la fin du second quadrimestre - la date précise sera communiquée. Il s'agit d'un essai personnel à caractère scientifique d'environ 10 pages. Celui-ci s'intègre à la thématique générale du séminaire, est construit à partir de publications de plusieurs auteurs et respecte les exigences formelles académiques. Dans l'optique de ce travail final, l'étudiant·e présente durant le second quadrimestre un « état de la question » de la problématique qu'elle/il a circonscrite. Ce travail intermédiaire (de maximum deux pages) est évalué puis discuté collectivement lors de séances du séminaire et individuellement lors de permanences avec l'enseignant.



Bibliographie :
• N. BERNARD et al., Guide des citations, références et abréviations juridiques, 6e éd., Malines, Wolters Kluwer, 2017.
• N. MARQUIS, E. LENEL et L. VAN CAMPENHOUDT, Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales, Paris, Dunod, 2018.
• L. VAN CAMPENHOUDT, J. MARQUET et R. QUIVY, Manuel de recherche en sciences sociales, 5e éd., Paris, Dunod, 2017.
D'autres suggestions bibliographiques sont proposées aux étudiants lors des séances du séminaire.