Université Saint-Louis - Bruxelles
|

HDDR1124 - Psychologie


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 45 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 18:15 à 21:15 au 43 Botanique 5

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise à donner à l'étudiant une perspective large, extensive et encyclopédique, mais aussi critique, sur la psychologie académique traditionnelle ainsi que sur les champs connexes à celle-ci.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le contenu du cours vise à introduire à la définition de la psychologie et aux grandes options théoriques et pratiques qui sont les siennes. Il se fixe, pour se faire, deux thématiques générales permettant de mettre en évidence la place de la psychologie dans l'ensemble des sciences humaines, de situer ses origines et d'élaborer une critique de ses fondements théoriques et idéologiques. Ces deux thématiques sont :
1° l'évaluation des conduites humaines et la constitution de normes de comportement, où l'on rencontre les théories de la personnalité, les tests psychologiques, la psychiatrie et la psychologie clinique,
2° les théories du langage et de la communication, abordées par l'analyse du langage en psychologie comparée, en psychologie expérimentale et en psychanalyse.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Un cours ex cathedra développe la matière d'une manière pédagogique. La présence au cours est pratiquement indispensable pour la compréhension de l'exposé général des idées et de l'esprit du cours; cette prise de note constituera un document essentiel pour présenter l'examen. La lecture de quelques grands textes fondamentaux en Psychologie représentera une illustration théorique concrète de certains aspects de la psychologie.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation de la connaissance de la matière est faite au cours d'un examen écrit pendant lequel des questions sont posées à l'étudiant quant à sa connaissance de la matière enseignée. Par ailleurs, l'examen porte sur des questions d'aplication des théories de sorte que l'étudiant est solicité à analyser des situations ou des problémes. L'examen a lieu pendant les sessions d'examens (janvier, septembre).

Session de janvier 2021 : en raison de la pandémie, deux modalités d'évaluation sont possibles :
- si examen en présence : écrit de 2H.
- si examenà distance : oral via teams

Bibliographie :
La lecture d'un certain nombre de textes majeurs de la discipline.

Autres informations :
Il est mis à la disposition des étudiants dans le courant de chaque quadrimestre un plan détaillé du cours de Psychologie, ainsi que les textes à lire obligatoirement présentés en annexe.