Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDDR1122 - Philosophie (résiduelle)


Crédits : 7

Professeur :


Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 67,5 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
- acquérir une aisance minimale avec la conceptualité abstraite ;
- éveiller la curiosité des étudiants pour la complexité des différents modes de pensée et d'argumentation ;
- activer l'esprit critique à l'égard des différentes formes de « savoir » ;
- provoquer et développer la réflexivité à travers une compréhension des grands axes et de quelques enjeux essentiels de l'histoire de la philosophie occidentale.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours se présente comme une introduction historique à l'histoire de la philosophie de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Cette introduction n'a rien d'un simple « passage en revue ». Il s'agit bien plutôt de construire ensemble un réel cheminement, en lui-même « philosophique », à travers la pensée d'un certain nombre d'auteurs centraux. En tâchant de mettre partout en évidence le rapport complexe qui lie l'activité philosophique à son « autre » ou à ses « autres », on montre de quelle manière le logos s'est systématiquement constitué dans un rapport de proximité-distance avec des éléments toujours interpellants parce qu'irréductibles au discours philosophique, mais paradoxalement constitutifs de celui-ci (le mythe, l'engagement pratique, le désir, etc.). On tente ainsi de problématiser le discours philosophique à partir des exigences contradictoires qui le travaillent de l'intérieur et lui confèrent son efficacité sur le plan spéculatif et abstrait, aussi bien qu'au niveau éthique ou politique.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra sur toute l'année.


Méthodes d'évaluation :
Examen oral sur l'ensemble de la matière vue.


Bibliographie :
Donnée au cours pour les étudiants qui souhaitent aller plus loin.


Autres informations :
Aucune