Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1354 - Anglais : questions spéciales de linguistique


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mercredi de 13:30 à 15:30 au 38 Botanique D21

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours de questions spéciales de linguistique anglaise, qui porte en 2021-2022 sur le domaine des « Corpus-Assisted Discourse Studies » (CADS), l'étudiant(e) devra être capable de/d' :

- Comprendre la place qu'occupe les CADS dans le paysage des Digital Humanities et du Big Data ;
- Situer les CADS par rapport aux autres approches et méthodes d'analyse textuelle assistée par ordinateur et traitement du langage (par ex : text mining, sentiment analysis, Critical Discourse Analysis (CDA), culturomics, et corpus linguistics) ;
- Identifier les forces et faiblesses des différentes méthodes et approches mentionnées ci-dessus ;
- Lire, décrire et évaluer de manière critique des articles scientifiques relevant des domaines de l'analyse du discours, de la Critical Discourse Analysis (CDA), et des Corpus-Assisted Discourse Studies (CADS) ;
- Maîtriser les principes de base du raisonnement quantitatif et de la recherche scientifique ;
- Rendre compte de données quantitatives selon les règles de l'art ;
- Utiliser des corpus « prêts à l'emploi » et construire des corpus plus spécialisés ;
- Réaliser des analyses de concordances, de collocations/ réseaux de collocations, de dispersion et de « keywords » ;
- Extraire des « keywords », N-grams et « key » N-grams dans un objectif de détection de plagiat et d'identification d'idiolectes ;
- Développer une question de recherche spécifique et faire un choix éclairé et pertinent d'outils, de méthodes et de concepts théoriques au service de cette question de recherche ;
- Rendre compte (de manière écrite et orale) de cette question recherche de manière critique, ainsi que des méthodes employées et résultats obtenus ;
- Identifier les forces et les faiblesses du projet de recherche.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours s'articulera autour de sessions théoriques, de sessions pratiques, et d'activités en classe inversée.

Le cours se divisera en 8 chapitres :

Chapitre 1 : Mise en contexte (objectif : situer les CADS dans le paysage du Big Data, Digital Humanities et Text Mining)
Chapitre 2 : Collocations
Chapitre 3 : Fréquence et dispersion
Chapitre 4 : Concordances
Chapter 5 : N-Grams et détection de plagiat
Chapter 6 : keywords
Chapter 7 : Key N-Grams
Chapter 8 : Conclusion


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux, sessions pratiques, classe inversée, études de cas et activités de groupe, discussions, questionnaires interactifs.

Méthodes d'évaluation :
Evaluation formative :
Les activités et exercices divers organisés durant les séances de cours devraient permettre à l'étudiant d'évaluer ses progrès.

Evaluation certificative :
Le cours sera évalué sur base des éléments suivants :
Activités pratiques en classe : 30% (les activités comptant pour ces 30% seront clairement annoncées comme certificatives)
Projet de recherche (term paper) et présentation : 70%

Session de juin et août 2022 : remise d'un travail et présentation orale sur site ou à distance.




Bibliographie :
Les présentations ppt, les exercices, les articles scientifiques et les autres supports de cours seront mis à disposition sur le site du cours.
Angier, N. 2007. The Canon: A Whirligig Tour of the Beautiful Basics of Science. New York: First Mariner.
Baker, P. 2006. Using Corpora in Discourse Analysis. London: Continuum.
Brezina, V. 2018. Statistics in Corpus Linguistics: A practical Guide. Cambridge: Cambridge University Press.
McEnery, T. Xiao, R. and Yukio, T. 2006. Corpus-based Language Studies: An Advanced Resource Book. New York: Routledge.
Vincent, A. 2020. The Religious Rhetoric of U.S. Presidential Candidates: A Corpus Linguistics Approach to the Rhetorical God Gap. New York: Routledge.