Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1261 - Néerlandais : histoire de la littérature et analyse de textes II


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 210
le jeudi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 210
le lundi de 14:45 à 16:45 au 109 Marais 410

Langues d'enseignement :
Néerlandais

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable de
- faire la distinction entre les grands courants idéologiques, esthétiques et littéraires dans un contexte social et politique pour la période allant de 1830 à la fin du vingtième siècle aux Pays-Bas et en Flandre;
- procéder à une lecture critique et de situer des textes littéraires majeurs, leurs auteurs et autres figures littéraires marquantes selon ces courants;
- rédiger un essai sur des textes littéraires selon une approche comparée, dans le plus strict respect des critères de rédaction scientifique en vigueur ;
- soumettre des textes littéraires à son analyse critique selon des méthodologies et approches théoriques diverses.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours se consacre - dans une perspective occidentale et plus particulièrement européenne - à un aperçu détaillé des grands courants idéologiques, esthétiques et littéraires qui ont déterminé la littérature de langue néerlandaise ainsi que ses figures marquantes et ses textes canoniques.

Parallèlement, l'étudiant sera formé aux principaux outils théoriques et méthodologique nécessaires à l'analyse approfondie du texte littéraire et des relations qu'il entretient avec les autres arts et médias. Les textes couvrent l'ensemble de l'histoire de la littérature néerlandaise et sont choisis en raison de leur statut canonique et/ ou en raison de l'innovation qu'ils ont initiée. Priorité est donnée à différentes approches disciplinaires et à leurs combinaisons: narratologie ; narratologie postclassique ; psychanalyse ; poststructuralisme ; imagologie ; analyse du discours ; lectures éthiques, (post)coloniales, féministes,…


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
D'une part, exposé ex cathedra accompagné de lectures commentées et discutées au cours. D'autre part, sur base de cas concrets et par le biais d'échanges entre enseignant et étudiants, le cours présente les outils théoriques et méthodologiques propres à l'analyse scientifique de textes littéraires de langue néerlandaise. À partir d'une introduction ex cathedra, les étudiants sont invités à réagir d'une façon à la fois critique et créative à la lecture de textes appartenant à des genres littéraires différents.

Méthodes d'évaluation :
SESSION DE JUIN 2021 : deux modes d'évaluation possibles en fonction de l'évolution de la pandémie COVID19 :
Examen sur site :
Examen oral sur site portant sur le contenu du cours. 
 OU
Examen à distance 
Examen oral à distance par Teams portant sur le contenu du cours.  

Bibliographie :
H. BREMS, Altijd weer vogels die nesten beginnen. Geschiedenis van de Nederlandse literatuur 1945-2005, Uitgeverij Bert Bakker, Amsterdam, 2006.
D. DE GEEST DIRK, A. FAEMS, K. RYMENANTS & T. SINTOBIN, Nederlandse literatuur. Van de middeleeuwen tot vandaag, Averbode: Averbode, 2006.
J. GERA & A. SNELLER, Inleiding literatuurgeschiedenis voor de internationale neerlandistiek, Hilversum, Verloren, 2010.
G.KNUVELDER, Handboek tot de geschiedenis van de Nederlandse letterkunde (4 delen)
H. SLINGS Hubert & R. VAN STIPRIAAN René, www.literatuurgeschiedenis.nl
E. VAN BOVEN & M. KEMPERINK (bewerking). Literatuur van de Moderne Tijd. Nederlandse en Vlaamse letterkunde in de 19e en 20e eeuw. Uitgeverij Coutinho, Bussum, 2006.



Autres informations :
Cours accompagné de 15h de monitorats. Les monitorats se focalisent sur les textes les plus complexes qui seront abordés au cours. Ils servent à en vérifier la compréhension et la maîtrise du vocabulaire. Les monitorats fournissent aussi les premiers éléments d'analyse des textes qui seront approfondis avec le professeur.

Plusieurs heures du monitorat sont consacrées à la méthodologie de la recherche scientifique telle qu'elle se pratique en littérature néerlandaise et à l'accompagnement des étudiants dans la rédaction de deux travaux scientifiques (un travail par quadrimestre), en particulier la validation du corpus et l'aide à la rédaction (recherche documentaire, structuration, argumentation,…).