Université Saint-Louis - Bruxelles
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FRAN1331 - Français, langue étrangère, niveau avancé Q1 (B2 >C1)


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 15:45 à 17:45 au 109 Marais 611

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est de conduire les étudiants, du niveau B2 vers C1 ou de C1 vers C2 en fonction du niveau du groupe.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours entend:
- d'une part, réviser les points fondamentaux de la grammaire française - l'usage des différents pronoms et des prépositions ; la concordance des temps ; l'emploi des modes indicatif, subjonctif, conditionnel et impératif ; les règles de la concordance des temps ; les différentes règles d'accord du participe passé ; les diverses fonctions du participe présent ; l'orthographe grammaticale, incluant la découverte de la réforme orthographique de 1990 -
- d'autre part, enrichir la connaissance lexicale de la langue française à travers la lecture de textes divers (textes littéraires, articles de presse), permettant de pointer un lexique soutenu, des mots rares, des expressions (y compris des belgicismes), comme d'élargir le champ des synonymes et des antonymes les plus utilisés.

Des exercices d'expression écrite seront régulièrement demandés aux étudiants, ainsi que des exercices d'expression orale : ils devront exprimer leurs idées sans devoir longtemps « chercher » leurs mots et en organisant celles-ci de manière structurée, en recourant aisément à des connecteurs logiques comme à des indices de modalisation. Ils seront invités à s'exprimer de façon claire et détaillée sur différentes problématiques, à émettre des avis sur des sujets d'actualité et à exposer tant les avantages que les inconvénients d'une situation.

Par exemple, il sera également demandé à chaque étudiant du groupe de présenter un article de presse de son choix et d'introduire, sur cette base, un débat avec les autres étudiants. Les étudiants seront donc amenés à affiner leur maîtrise de l'utilisation des connecteurs logiques (assurant l'organisation et la cohésion du discours), des déictiques et de certains procédés rhétoriques permettant de défendre une opinion, un point de vue sur le thème abordé.

Consignes :
- choisir un article, de 2 à 4 pages, paru dans la presse francophone - en fonction d'intérêts personnels, des études, des problématiques (société, politique, religion, etc.) qui vous préoccupent ;
- présenter le sujet de cet article à travers un exposé oral de 15 à 20 minutes ;
- animer un mini-débat autour de ce sujet, d'environ 15 minutes ;
- distribuer le texte à chacun, ainsi qu'une fiche de vocabulaire reprenant une dizaine de mots jugés difficiles ou « rares », rencontrés dans l'article.

Critères d'évaluation :
1. Le choix du sujet et de l'article choisis,
qui doivent pouvoir se prêter à une présentation en plusieurs points ainsi qu'à une discussion, à un mini-débat.

2. La capacité à synthétiser oralement le propos d'un article,
en commençant par présenter de manière générale le sujet de la discussion (est attendue une introduction brève, mais qui « accroche » l'attention des auditeurs),
puis en énonçant correctement :
- soit les différents aspects de la question envisagée ;
- soit les différents points de vue pouvant être défendus.
Aussi, il convient de veiller à :
- recourir à un vocabulaire permettant aux auditeurs de distinguer clairement les différentes parties de votre présentation orale (introduction, développement de plusieurs points de vue, conclusion) ;
- utiliser un maximum de connecteurs logiques, pour assurer la clarté du propos.

3. La capacité à s'exprimer clairement en langue française
Il convient de veiller à :
- prononcer correctement et distinctement chaque mot ;
- adopter un débit de parole adéquat, ni trop lent, ni trop rapide ;
- adopter une posture adéquate, ni trop tendue, ni relâchée ; s'exprimer de manière à ce que tout le monde puisse entendre ; regarder son public ; etc.

4. La capacité à initier et à réguler une discussion
Il convient de veiller à :
- poser des questions susceptibles de trouver du répondant auprès du public visé ;
- synthétiser les positions des uns et des autres afin de relancer la discussion, de manière à rebondir sur les différentes questions soulevées, à approfondir l'une de celles-ci ou à réorienter la discussion ;
- distribuer la parole de manière équilibrée durant la discussion qui suit l'exposé.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours interactifs communicatifs.

Méthodes d'évaluation :
Une participation active au cours - incluant la réalisation de tous les exercices d'expression (orale, écrite) demandés - est obligatoire et prise en compte dans la note qui est attribuée à l'étudiant après l'épreuve de l'examen final.
L'évaluation des compétences acquises par l'étudiant se déroulera à la fin du quadrimestre, sous la forme d'un examen écrit.

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Aucune