Université Saint-Louis - Bruxelles
|

FILO1315C - Travail de fin de cycle (lecteur I)


Crédits : 5

Professeur :


Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le « travail de fin de premier cycle », que doit rédiger tout étudiant inscrit en BA 3 de philosophie, consiste en un premier travail de recherche par lequel l'étudiant manifestera sa capacité à faire l'état de la question d'une problématique philosophique et/ou à ouvrir des champs d'interrogation philosophique, y compris par le biais de pratiques interdisciplinaires. Ce travail est mené sous la direction d'un membre du groupe de philosophie de l'Université Saint-Louis porteur d'un titre de docteur (le « promoteur »).

Dans ce travail, l'étudiant devra démontrer son aptitude à utiliser une littérature secondaire de manière à la fois cohérente et critique, sa capacité à respecter des critères scientifiques, à argumenter et à rédiger de manière claire et correcte.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
L'étudiant déterminera le sujet précis de son travail avec son promoteur. Celui-ci peut être thématique ou historique et devra mobiliser l'un ou l'autre auteurs et des textes de référence. Le travail comportera entre 100.000 et 120.000 caractères (espaces compris) (soit entre 40 et 45 pages en times 12, interlignes 1,5)

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Non-applicable

Méthodes d'évaluation :
- L'étudiant doit communiquer au secrétariat de la Faculté de Philosophie et Lettres pour le 30 novembre au plus tard le sujet de son travail de fin de premier cycle. Il remet le formulaire ad hoc mentionnant l'intitulé de son travail, formulaire signé par lui-même, son promoteur et le président de section (ce formulaire est disponible auprès du même secrétariat).
- Session de juin : l'étudiant doit déposer son travail de fin de premier cycle au secrétariat de la Faculté de Philosophie et Lettres, en trois exemplaires, au plus tard le dernier jour des cours (fin du second quadrimestre). Ce dépôt doit être autorisé par une lettre du promoteur adressée au secrétariat de la Faculté de Philosophie et Lettres.
- Session de août-septembre : l'étudiant doit déposer son travail de fin de premier cycle au secrétariat de la Faculté de Philosophie et Lettres, en trois exemplaires, au plus tard 5 jours ouvrables avant le début de la session. Ce dépôt doit être autorisé par une lettre du promoteur adressée au secrétariat de la Faculté de Philosophie et Lettres.
- Trois notes sur 20 sont intégrées à la délibération : la note du promoteur, la note d'un lecteur, la note faisant la moyenne des deux notes précédentes.

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
- Lorsque le sujet du travail le justifie, le lecteur peut être une personne extérieure à l'Université Saint-Louis.
- La troisième note intégrée à la délibération a pour but d'accroître le poids du travail dans la moyenne de l'année, en accord avec l'évaluation à 9 ects.