Université Saint-Louis - Bruxelles
|

FILO1222 - Psychologie


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 10:45 à 12:45 au 119 Marais 1300

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
À la fin du cours, les étudiants seront capables de :

1. Rendre compte des aspects principaux des différents courants psychologiques.
2. Avoir une compréhension comparative des différentes théories psychologiques.
3. Utiliser les concepts majeurs de la psychologie dans un sens technique et non seulement commun.
4. Connaître et appliquer différentes approches de la communication et du langage en psychologie, pour pouvoir analyser diverses situations individuelles, interpersonnelles et sociales.
5. Connaître et appliquer certains éléments de la psychopathologie et de la théorie structurale de la personnalité.
6. Visualiser l'apport de la Psychologie à la compréhension des phénomènes sociaux, en particulier dans le domaine de l'éducation.
7. Connaître certaines approches psychologiques pour l'analyse du récit et du texte littéraire.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours cherche à transmettre les orientations plus importantes de la psychologie ainsi que montrer ces différents champs d'application. Il s'agit donc de déployer une vue d'ensemble de la discipline psychologique, mais aussi approfondir quelques questions, particulièrement les approches du langage et de la communication, ainsi que le champ de la psychologie clinique, particulièrement les axes fondamentaux de la psychopathologie et de la structure de personnalité. Finalement, le cours propose quelques approches psychanalytiques du récit et de la littérature.

Plan du cours:

1. Les définitions de la Psychologie en rapport aux conflits épistémologiques des Sciences Humaines
2. Les grands modèles théoriques de la Psychologie :
2.1 Le Behaviorisme
2.2 Le Cognitivisme
2.3 La psychanalyse
2.4 La systémique
3.Les champs de la Psychologie
a. La Psychologie du Développement.
b. La Psychologie de l'éducation ou Psychologie scolaire
c. La Psychologie du Travail et la Psychologie
Organisationnelle
d. La Psychologie Expérimentale
e. La Psychologie Sociale
f. La Psychologie Clinique
4. Les bases de la psychopathologie
2.1 La souffrance psychique est-elle un ensemble des « problèmes », des « symptômes », ou a-t-elle des structures de base ?
2.2 Le point de vue structurale
Les Névroses : hystérie, phobie, névrose obsessionnelle
Les psychoses : schizophrénie, paranoïa, troubles de l'humeur
Les psychopathies : perversions sexuelles, psychopathies sociales.
États limites.
5. La communication et le langage
5.1 Le développement du langage et la pensée d'après les recherches classiques de la psychologie cognitive.
5.2 La théorie de l'information versus la pragmatique de la communication : l'approche systémique.
5.3 Fonction de la parole et du langage en Psychanalyse
5.4 Communication, langage et culture
La proxémique
Les représentations sociales
Les représentations culturelles et la subjectivité
6. L'analyse psychologique du récit et de la littérature
6.1 Approche freudien du texte littéraire
6.2 Approche anthropo-psychanalytique des représentations culturelles de la souffrance.
6.3 Le symbolique et l'image : pistes littéraires.
7. Problèmes en débat : La violence des Jeunes


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex-cathedra

Méthodes d'évaluation :
Examen oral en Juin. L'examen portera sur le cours et le syllabus, y compris la bibliographie minimale annexée. L'examen inclura trois ou quatre questions. Le type de question seront : théoriques comparatives, d'application et/ou des questions conceptuelles plus ciblées.


Bibliographie :
Bibliographie obligatoire

Freud, Sigmund :
- (1901) Le rêve et son interprétation, Paris, Gallimard, 1925
- (1912) « Du rabaissement généralisé de la vie amoureuse (contributions a la vie amoureuse II) », dans : Œuvres Complètes, vol. XI, Paris : PUF, 1998, pp. 129-141.
- (1919) « L'inquiétante étrangeté », dans Œuvres Complètes

Garcìa, Mauricio : « La perte et le deuil déguisés en possession : considérations ethno-psychanalytiques sur la maladie du susto au Chili », dans : Mélancolie : entre souffrance et culture, Presses universitaires de Strasbourg, 2000, pp. 141-166.

Garcìa Mauricio : « La violence des jeunes et le drame de la reconnaissance », dans : La revue nouvelle, n°12, Décembre 2008, pp. 40-49.

Lipovetsky, Gilles : « Narcisse ou la stratégie du vide », dans : L'ére du vide. Essais sur l'individualisme contemporain, Paris, Gallimard, 1983, pp. 70-113.

Skinner, B. F. : Pour une science du comportement : le behaviorisme. Neuchâtel - Paris : Delachaux et Niestlé, 1979, pp. 171-209.

Todorov, Tzvetan: La vie commune. Essai d'anthropologie générale, Paris, Seuil, 1995, pp. 9-13 et 95-133.

Tournier, Michel : « La reine blonde », dans : La goûte d'or, Paris,

Watzlawick, P., Hemick Beavin, J. & Jackson, D. : Une logique de la communication, Paris : Seuil, 1972, pp. 45-116.


Bibliographie complémentaire

Laplanche, J. & Pontalis J - B. : Vocabulaire de la Psychanalyse, Paris, PUF, 1997.

Freud, S. : (1921) « Psychologie des masses et analyse du moi », dans : Œuvres Complètes, vol. XVI, Paris : PUF, 1991, pp. 5-72.

Piaget, Jean : Six études de psychologie, Paris : Denoël, 1964, pp. 11-101.

Vigotsky, L. S. :
- (1962) « Les racines génétiques du langage et de la pensée » dans : Bronckart, J. P. et al : Vigotsky aujourd'hui. Neuchâtel-Paris : Delachaux et Niestlé, 1985, pp.49-65.
- (1962) « La pensée et le mot », dans : Bronckart, J. P. et al : Vigotsky aujourd'hui. Neuchâtel-Paris : Delachaux et Niestlé, 1985, pp. 67-94.


Autres informations :
Aucune