FILO1115 - Introduction à la philosophie contemporaine
USL-B
Crédits :
4
Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.
Horaire :
Second quadrimestre le lundi de 13:30 à 15:30 au 109 Marais 511
Langues d'enseignement :
Français
Objectifs d'apprentissage :
Ce cours a pour but d'initier les étudiants à la philosophie anglo-saxonne à travers des problématiques de philosophie du langage et de l'action.
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Nous nous intéresserons à la question des rapports entre le langage et la pensée par l'intermédiaire de la question suivante : une machine peut-elle penser ? Nous nous demanderons dans quelle mesure et suivant quels critères le concept de « penser » peut s'appliquer à des êtres non-humains, aux machines en particulier. Cette question met en jeu, plus particulièrement, la question des rapports entre le langage et la pensée : dans quelle mesure énoncer des phrases, est-ce penser ? Nous ancrerons cette réflexion chez des auteurs classiques comme Platon, Aristote, Descartes pour explorer la façon dont elle est articulée aujourd'hui dans les débats en philosophie contemporaine du langage et de l'esprit, par exemple chez L. Wittgenstein, G. Ryle, John R. Searle, D. Dennett, J. Fodor, H. Putnam, etc.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral Lecture de textes et travail hebdomadaire sur les textes
Méthodes d'évaluation :
Session de juin 2021 : Examen en présence sur site ou examen à distance : examen écrit à cours ouvert
Bibliographie :
(Se référer à la page Moodle du cours)
Autres informations :
Aucune
|