Université Saint-Louis - Bruxelles
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FILO1111 - Méthodologie de la philosophie (résiduelle)


USL-B


Crédits : 3

Professeur :


Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours de méthodologie de la philosophie vise deux grands objectifs: l'initiation à la recherche en philosophie d'une part, et l'apprentissage de l'écriture philosophique d'autre part.

Au terme de ce cours, les étudiants doivent être capables de mener une recherche autour d'un thème et / ou d'un auteur. Ils doivent par ailleurs savoir construire et rédiger une dissertation philosophique.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours se divisera en deux grandes parties qui correspondront à nos deux grands objectifs :

- D'une part, on se penchera sur la méthode à adopter pour amorcer, mener et présenter une recherche : comment choisir son sujet de recherche, comment reconnaître un texte philosophique d'un texte non philosophique, comment distinguer la littérature primaire de la littérature secondaire, comment bien choisir une traduction, comment lire, comment élaborer une bibliographie...

- D'autre part, on travaillera sur la méthode de la dissertation: on insistera sur l'importance de la définition des termes et la mise en avant de problèmes. On apprendra à argumenter de manière rigoureuse ses propos, à les illustrer par des exemples et à retranscrire fidèlement les thèses et raisonnements des auteurs. On consacrera un moment important du cours à la structure que doit avoir une dissertation. Enfin, on verra comment mettre en place une langue, un style, un ton philosophiques.

On s'intéressera en parallèle à la méthode mise en place par les philosophes, et à la manière dont certains d'entre eux l'ont théorisée, allant parfois jusqu'à en faire un concept philosophique à part entière. On s'appuiera notamment sur la philosophie cartésienne pour comprendre à quel point notre discipline n'est pas pensable sans la méthode.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le but de ce cours n'étant pas d'imposer aux étudiants une méthode qui serait la seule possible ou la seule qui soit efficace, mais de faire en sorte que les étudiants déterminent quelle sera la leur, et dans la mesure où il n'y aurait aucun sens à traiter abstraitement d'une méthode qui ne soit que formelle, et comme extérieure à la réflexion philosophique, on privilégiera les travaux pratiques, et proprement philosophiques: des sessions de travail en bibliothèque seront organisées, mais aussi des ateliers d'écriture, des exercices en classe, des débats,...

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation portera sur des travaux faits à la maison, autour de la capacité des étudiants à mener une recherche autour d'un auteur/ autour d'un thème d'un part, sur celle à construire et rédiger une dissertation d'autre part.

Dans le premier travail, les étudiants devront montrer qu'il savent construire et organiser une bibliographie sur un auteur de leur choix, tout en dégageant un concept ou ensemble de concepts sur lequel il leur semblerait intéressant de travailler. Il leur faudra expliquer brièvement en quoi ce concept ou ensemble de concepts ressort de la pensée de l'auteur qu'ils ont choisi, et justifier l'intérêt qu'il y aurait à mener une recherche autour de ce thème.

Le second devoir consistera en une dissertation. L'évaluation portera essentiellement sur la clarté de l'expression et la rigueur de l'argumentation.

D'autre part, il sera proposé aux étudiants volontaires de remettre à l'enseignant des exercices facultatifs pour s'entraîner à ces travaux.


Bibliographie :
Fournie au long des séances.

Autres informations :
Support : notes de cours.