Université Saint-Louis - Bruxelles
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LEUSL2702 - Fondements économiques et monétaires de l'intégration européenne


USL-B


Crédits : 8

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
A l'issue de ce cours, les étudiant.e.s sauront
- Caractériser les principaux systèmes économiques européens.
- Identifier les différentes logiques de l'intégration économique européenne.
- Manipuler les outils théoriques et conceptuels d'économie politique pour analyser les développements économiques en Europe.
- Structurer un exposé oral en problématisant des enjeux d'économie politique européenne
- Porter un jugement critique sur la sélection des sources médiatiques et la présentation publique des problèmes économiques.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours d'économie politique a pour objet la co-construction des sphères politiques et économiques dans l'Union Européenne des années 1950 à nos jours.
Les premiers cours reviennent sur les fondements de l'intégration économique européenne, la construction du marché unique et l'adoption de l'euro.
Puis, dans une deuxième partie, le cours aborde les enjeux afférant aux politiques économiques sectorielles de l'UE, soit les politiques sociales, industrielles, de concurrence, agricoles, de cohésion régionale, énergétiques et environnementales.
Dans une troisième partie, nous analyserons les politiques macro-économiques de l'UE en temps de crise, en étudiant le rôle joué par la BCE, l'Eurogroupe, la Commission et le Parlement Européen dans la réponse des autorités politiques à la crise.
Enfin, le dernier bloc de cours se penche sur les relations extérieures de l'UE en se focalisant sur la politique commerciale de l'UE, sa politique de développement, sa politique externe, et les questions migratoires et d'élargissement.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Organisation et déroulement des séances
Les 10 premières séances du cours comprennent trois temps : un point d'actualité, une partie « magistrale » et une partie de discussion des textes liés à la thématique de la séance. Les 5 dernières séances du cours n'incluent pas de discussion autour de la lecture obligatoire ni de questions préalables sur celles-ci à uploader sur Moodle. La participation des étudiant·e·s est encouragée sur toute la durée des séances. La présence des étudiant·e·s à toutes les séances du cours est très recommandée. Pour chaque séance, une liste de lectures obligatoires est fournie. Ces lectures font partie intégrante du cours et devront être mobilisées lors de l'examen final. Les étudiant·e·s désirant approfondir certain thèmes peuvent demander aux professeurs des lectures complémentaires.
Lecture obligatoire d'un article scientifique d'une vingtaine de pages par semaine.

Méthodes d'évaluation :
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d'être modifiées.
L'évaluation des étudiant·e·s reposera sur deux éléments : d'une part un examen écrit individuel dont les questions portent sur le cours et qui comptera pour 70 % de la note finale et d'autre part le point d'actualité et les lectures obligatoires qui compteront pour 30% de la note finale.
En cas de passage en ligne, les points d'actualité seront notés sur Teams et l'examen final se fera à distance sur Moodle.


Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Aucune