Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ESPO1293 - Espagnol III


USL-B


Crédits : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 400

Langues d'enseignement :
Espagnol

Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise à perfectionner le niveau d'expression orale et écrite pour aboutir à une maitrise plus fine de la langue. L'étudiant devra acquérir des compétences approfondies de la langue. Il sera ainsi amené à rédiger des textes argumentés en recourant à un lexique spécialisé selon le domaine abordé, mais aussi à construire des présentations et à exprimer son avis de manière précise. De plus, le cours continue d'approfondir les connaissances sur la culture hispanique et sa diversité.
En fin de quadrimestre, l'étudiant devrait avoir atteint une plus grande autonomie et aisance dans la langue cible.

Les meilleurs étudiants devraient atteindre le(s) niveau(x) B2.2, voire C1, définis par le Cadre Européen Commun de Référence. Pour les autres, un niveau B2.1, tel que définis par le CECR devra être atteint en fin de quadrimestre.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier : ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Révision du contenu grammatical du niveau 2 (subjonctif, périphrases verbales, impératif, connecteurs, etc.)
Etude et contextualisation du vocabulaire thématique de la presse et du cinéma ainsi que des collocations propres aux différents champs lexicaux étudiés.
Pour chaque cours, l'étudiant prépare un sujet tiré de la presse espagnole et un autre de la presse hispano-américaine et le présente oralement à ses condisciples. Ces présentations doivent recourir à des tournures complexes et à un vocabulaire précis.
L'étudiant doit être conscient qu'il doit lire et écouter régulièrement les médias hispano-américains.
Des débats et des jeux de rôles sont également organisés.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours interactif entre prof et étudiants qui demande une participation active de la part de ces derniers.

Méthodes d'évaluation :
Cinq critiques cinématographiques sont à remettre (Cf. calendrier) au cours du quadrimestre.
Les présentations orales sont également évaluées.
Lorsqu'une partie des activités d'enseignement est réalisée à distance, les consignes seront envoyées par Moodle et la participation active de chaque étudiant à ces activités est attendue. Les travaux, activités, réalisés à distance pourront ainsi entrer également dans la note d'évaluation continue.
Toute modification (contenus, évaluation, calendrier...) liée à des circonstances extérieures (situation sanitaire) sera communiquée via Moodle.

L'examen final consiste à passer une simulation du DELE (Diploma Español Lengua Extranjera) du niveaux B2.1 ou B2.2 (en fonction du parcours de l'étudiant). Cet examen se divise en 4 parties et évalue les compétences suivantes : EE, EO, CL, CA.
En cas de confinement, les épreuves se feront via les plateformes Moodle et Teams.



Bibliographie :
• Sélection personnelle de 5 films à regarder durant le quadrimestre (location médiathèque ou accès via les plateformes de streaming).
• Visionnage de séries sur :
https://www.rtbf.be/auvio/categorie/series/seriecorner?id=146
http://www.rtve.es/alacarta/
• Inscription gratuite aux newsletters des journaux suivants:
https://www.eldiario.es/
https://www.lamarea.com/
• Ecoute de podcasts :
https://www.radio.fr/p/carnecrudaesprogramas
https://www.pikaramagazine.com/category/podcasts/