Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1341 - Public policy seminar


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 13:30 à 15:30 au 109 Marais 511

Langues d'enseignement :
Cours en anglais.

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiant de BAC3 de mobiliser les connaissances acquises tout au long de sa formation dans le cadre de l'analyse d'un problème de politique économique, tel qu'il aurait à le faire au sein d'un cabinet ministériel ou d'un département "politique publique" d'une entreprise de consultance.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier : ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelor of Science in Business Engineering :


Corequis :
Pour le programme de Bachelor of Science in Business Engineering :


Contenu de l'activité :
La première séance de cours sera consacrée à la présentation des objectifs généraux du cours et à l'exposition de la méthode de travail. Les étudiants forment ensuite des groupes de 3 à 4 membres; chaque groupe choisit un sujet sur lequel il travaillera ensuite pendant l'ensemble du semestre. Le travail sera encadré par des interactions avec l'équipe enseignante à chaque séance de cours, et donnera lieu à la remise de plusieurs rapports intermédiaires (revue de la littérature, analyse de données, analyse de l'existant et prospective) avant la remise d'un rapport final et sa présentation devant un "comité d'experts" (professeurs d'université spécialisés dans le sujet choisi, ou éventuellement membres d'un cabinet ou d'une entreprise de conseil).
Quelques sujets d'étude potentiels sont listés ci-dessous:
• Enseignement secondaire (inscriptions, inégalités, performance des élèves, ségrégation, programme, etc.);
• Pensions et intégration sociale
o soutenabilité des pensions, réforme du système des pensions, âge de la pension, etc;
o mise en place d'un revenu universel;
• Emploi (mondialisation, changements technologiques, chômage des jeunes, statut des employés des plateformes numériques, etc.);
• Environnement (taxe carbone & double dividende, impact sur les comportements de consommation et de production, etc.);
• Mobilité (péage urbain, transport publics, fiscalité, voitures de société, etc.);
• Santé (financement des hôpitaux, remboursement soins de santé, etc.);
• Logement (précompte immobilier, fiscalité sur les loyers, etc.);
• Fiscalité et inégalités (droits de succession, impôt sur le patrimoine, etc.).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les groupes d'étudiants participeront à chaque séance à une réunion avec un membre de l'équipe enseignante, au cours de laquelle ils présenteront l'avancement de leurs travaux dans le cadre du rapport intermédiaire en cours de rédaction (en fonction du sujet retenu, deux à trois rapports intermédiaires seront à remettre avant la remise du rapport final, selon un échéancier qui sera communiqué à chaque groupe en début de quadrimestre). Les membres de l'équipe enseignante auront pour rôle de guider les étudiants dans la réalisation de leurs recherches, mais pourront également prendre le rôle de protagonistes auxquels des économistes en charge de telles études pourraient se trouver confrontés: chef de cabinet du ministre de tutelle, représentant d'une partie prenante, membre d'un autre ministère opposé à la réforme envisagée, membre "senior" de l'équipe de consultance en charge du projet, etc.
La méthode d'enseignement choisie et décrite ci-dessus rend la participation au cours obligatoire.


Méthodes d'évaluation :
Chaque production écrite des étudiants (rapports intermédiaires et rapport final) sera notée et entrera dans la note finale, l'ensemble des rapports comptant pour 75% de cette note. La note finale sera également influencée (à hauteur de 25%) par la participation des étudiants aux différentes réunions, ainsi que par la qualité de la présentation orale finale.



Bibliographie :
Le cours n'utilise pas d'ouvrage de référence, mais s'appuie sur une bibliographie qui sera communiquée aux membres de chaque groupe en fonction du sujet choisi.