Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ECGE1340 - Economic history


USL-B


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 10:45 à 12:45 au 119 Marais 2100

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Le cours s'intéresse à des questions majeures et controversées de l'histoire économique mondiale durant le dernier millénaire. L'accent sera mis sur la manière dont les chercheurs en histoire économique ont approché ces questions - sur leur approche en matière d'économie mais aussi sur les preuves statistiques ou autres qu'ils ont mobilisé pour défendre leurs thèses. A l'issue du cours les étudiants devraient avoir acquis des connaissances en termes d'histoire économique mondiale, avoir renforcés leurs compétences en économie, avoir développé leurs modes de raisonnement en termes d'analyse quantitative et avoir amélioré leur capacité à lire et critiquer des articles scientifiques.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier : ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelor of Science in Business Engineering :


Corequis :
Pour le programme de Bachelor of Science in Business Engineering :


Contenu de l'activité :
Contenu de l'activité : Les thématiques abordées incluront par exemple les questions suivantes:
Le monde à l'époque pré-industrielle était-il malthusien ?
Quel a été l'impact à long terme de la peste noire ?
Comment le capital était-il mobilisé l'époque pré-industrielle ?
Pourquoi la révolution industrielle vit elle le jour au Royaume-Uni ?
Pourquoi observe-t-on une « grande divergence » entre les revenus de l'Ouest et du reste du monde après 1800 ?
Dans quelle mesure les marchés financiers était-il globalisé avant la première guerre mondiale ?
La croissance aux Etats-Unis doit-elle être vue comme exceptionnelle ?
Quelles ont été les causes de la grande dépression ?
Pourquoi certaines régions (Afrique, Amérique latine, Moyen-Orient) ont -elles souvent connu une croissance et un développement plus lent ?


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'approche pédagogique retenue se base sur la lecture et la discussion critique d'articles scientifiques. Les étudiants seront amenés à préparer et présenter au moins un article par semaine.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation sera basée sur trois éléments 1) les présentations d'articles et la participation aux débats menés en classe (30%) 2) la rédaction de résumés étendus de deux des articles à préparer pour le cours (20%) 3) un court travail analysant de manière critique un article scientifique choisi en accord avec les enseignants (50%).

Bibliographie :
Bibliographie: Le cours sera basé sur des articles scientifiques (issus de livre ou de revues scientifiques) qui seront accessibles sur Moodle. L'ouvrage suivant peut être vu comme utile pour le sujet du cours : Robert C. Allen, Global Economic History: A Very Short Introduction (Oxford: Oxford University Press, 2011, 192 pp).

Autres informations :
Une description plus large des objectifs du cours, du mode d'évaluation et des lectures est accessible sur le site Moodle du cours.