Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ECGE1230 - Informatique II


Crédits : 4

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 30 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 13:30 à 15:30 au 109 Marais 300

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours consiste en deux parties étroitement liées (c.-à-d. introduction à l'algorithmique, et l'application des algorithmes à l'aide d'un langage de programmation). Les deux parties s'orienteront vers la programmation procédurale, utile dans le développement de modèles mathématiques et le traitement (statistique) de données. Cette partie traitement est étroitement liée aux technologies web et permet l'enseignement une introduction aux technologies web dans le contexte du cours.

La partie introduction à l'algorithmique a pour but de donner une formation aux étudiants dans la recherche de solutions adaptées à un cahier des charges. A contrario d'autres cours, le but n'est pas d'appliquer une technique permettant de trouver la réponse mais de développer cette technique (on ne cherche pas la réponse mais comment trouver la réponse pour l'utilisateur). L'accent est également mis sur l'étude des algorithmes et des séquences d'instructions (instruction simple, déroulement séquentiel, répétition, conditionnelle). Par l'écriture d'algorithmes, les étudiants apprennent à expliquer/communiquer leur raisonnement pas à pas. Ceci est une compétence indispensable pour chaque étudiant et un appui méthodologique pour les autres cours.

La partie introduction à un langage de programmation a pour but d'introduire les étudiants un langage de programmation. Par l'apprentissage d'un langage de programmation, les étudiants ont un outil pour tester leurs algorithmes, ce qui leur donne une rétroaction immédiate. Les compétences acquises dans le cadre de ce cours sont spécialement utiles pour les étudiants qui auront besoin d'écrire des algorithmes eux-mêmes dans leur master, par exemple en traitant des données en SPSS, SAS ou R , en utilisant un logiciel mathématique (p.ex. MatLab).



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
• Algorithmique
• Programmation procédurale
• Programmation orientée objet
• Traitement de données (web)
• Applications mathématiques et statistiques



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra.
Utilisation des ordinateurs pour les travaux pratiques.



Méthodes d'évaluation :
L'évaluation certificative consiste en un examen de trois heures à livre fermé.

Les questions mélangeront des aspects assez élémentaires, des notions vues au cours et des questions pratiques d'élaboration de structure de données, de proposition d'un algorithme et de programmation répondant à un problème donné.


Bibliographie :
Apprendre à programmer avec Python 3, Gérard Swinnen, Eyrolles 2011, ISBN 978-2-212-12708-9



Autres informations :
Le livre d'étude est disponible sur http://inforef.be/swi/download/apprendre_python3.pdf