Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ECGE1115 - Introduction aux marchés financiers


USL-B


Crédits : 4

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 15:45 à 17:45 au 43 Botanique 1

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours présente les fondements du rôle et du fonctionnement des marchés financiers et des institutions financières. L'objectif principal du cours est de permettre aux étudiants de comprendre, de maîtriser et d'utiliser les concepts fondamentaux de la finance.
Pour ce faire, les étudiants se familiariseront peu à peu avec la terminologie du monde financier afin de pouvoir comprendre les rapports économiques et financiers. Les étudiants seront également encouragés à suivre régulièrement la presse économique et financière.
Les étudiants auront également l'opportunité de mettre en œuvre les concepts théoriques lors des sessions de travaux pratiques au cours desquelles des problèmes financiers seront résolus (valorisation des actifs financiers, évaluation de la structure par terme des taux d'intérêts, etc.)


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Dans un premier temps, le concept de monnaie et l'organisation du système financier seront introduits. Afin de pouvoir valoriser les instruments financiers, cette partie s'intéressera notamment à la valeur de la monnaie au cours du temps sur les marchés financiers en présentant les notions d'actualisation et de capitalisation pour un flux financier unique ou une séquence de flux financiers à durée limitée ou perpétuels.

Dans un second temps, ce cours présentera la typologie des marchés financiers en analysant le fonctionnement et la formation des prix sur le marché monétaire (bons du trésor, certificats de trésorerie, marché repo), le marché des capitaux (actions) et le marché obligataire. Les étudiants devront notamment maitriser le calcul de la valorisation et du risque des actions et obligations.

Enfin, dans un troisième temps, l'importance des intermédiaires financiers sera analysée en s'intéressant surtout à la structure de l'industrie financière, aux banques et aux différents régulateurs.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
A) Cours magistral
Au cours des sessions de cours magistral, les principaux concepts seront détaillés. Les étudiants sont vivement encouragés à participer en classe et à répondre aux questions soulevées par l'enseignant.
B) Sessions de TP
Les étudiants ont l'opportunité de résoudre des problèmes complexes sous la supervision d'un assistant. Les étudiants sont incités à revoir leur cours avant d'assister aux sessions de travaux pratiques.


Méthodes d'évaluation :
Un examen écrit d'une durée de deux heures permettra d'évaluer la connaissance des concepts théoriques présentés lors des sessions théoriques et la capacité des étudiants à résoudre des problèmes liés à ceux traités lors des sessions de travaux pratiques. Il est à noté que les étudiants devront également suivre l'actualité financière et que l'ensemble des documents évoqués lors du cours feront partie de la matière d'examen. Cet examen sera organisé sur le site de l'Université ou à distance en fonction des conditions sanitaires.

Bibliographie :
Ouvrage de référence : Monnaie, banque et marchés financiers, 10th Ed., F.Mishkin, adapté par C.Bordes, D. Lacoue-Labarthe, N. Leboisne, J-C. Poutineau, Pearson, 2013.

Autres informations :
Différents éléments seront mis à la disposition des étudiants sur la plateforme électronique de l'université :
- une copie des slides présentés au cours
- les exercices qui seront résolus durant les sessions de TP. Des exercices complémentaires seront ajoutés (avec ou sans solutions).