Université Saint-Louis - Bruxelles
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DROI1241 - Terminologies juridiques étrangères : anglais juridique et lecture de textes juridiques néerlandais


USL-B


Crédits : 6

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 75 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Anglais

Activités d'apprentissages :
DROI1241A - Anglais juridique [2 Q. • 45 Th. • Pond. : 3] Eadaoin Ni Chaoimh
DROI1241B - Lecture de textes juridiques néerlandais [1 Q. • 30 Th. • Pond. : 2] Paul-Vlad Ciocotisan, Stef Feyen, Pauline Mahieu, Dries Van Eeckhoutte

Objectifs d'apprentissage :
L'activité vise à l'apprentissage d'une deuxième langue juridique.

Au terme du cours, l'étudiant devra montrer qu'
- elle/il a acquis une connaissance de base des structures, des concepts majeurs et de la terminologie de base des systèmes juridiques anglais et américains (Common Law) ;
- elle/il est capable de consulter une documentation juridique en langue anglaise, à savoir de comprendre des textes de doctrine, de législation et de jurisprudence ;
- elle/il est capable d'expliquer et débattre, dans une langue aisément compréhensible, des textes juridiques ne présentant pas une trop grande technicité ainsi que les structures, les concepts et la terminologie de base des systèmes juridiques anglais et américains dans le cadre des matières enseignées.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours est structuré en deux volets :
Le premier a pour but de permettre aux étudiants de renforcer leurs compétences linguistiques générales et d'acquérir les concepts de base et la terminologie du droit anglo-américain principalement par des exercices de compréhension à la lecture, de compréhension à l'audition et d'expression orale.
Le second volet comporte l'étude d'une sélection de domaines de droit pertinents au systèmes juridiques anglophones et l'analyse de cas de jurisprudence anglaise, américaine, internationale, etc.

Au cours du trimestre, des documents de lecture supplémentaires peuvent être disponibles via Moodle.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral et activités pratiques, requérant une préparation et participation active de la part de l'étudiant pendant et en dehors des cours. Les cours / travaux pratiques pourront être donnés en ligne, si la situation sanitaire l'exige.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation comporte deux volets principaux et prend la forme de :

-Un travail pratique et collaboratif [écrit] à rendre dans le courant du trimestre pendant lequel le cours est donné (50% de la note).

-Un examen oral (50% de la note). L'examen oral peut avoir lieu en personne ou en ligne via Teams, selon les exigences liées à la crise sanitaire.


Bibliographie :
Des outils de travail peuvent être disponibles et des références bibliographiques seront communiquées et commentées en cours d'année.