Université Saint-Louis - Bruxelles
|

DROI11411 - Anglais usuel


Crédits : 7

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Anglais.

Objectifs d'apprentissage :
Le test de début d'année permet de :
- dispenser de l'assistance au cours de langue usuelle ou avancée suivant le résultat
- d'inscrire, le cas échéant, chaque étudiant à un cours adapté à son niveau

Le niveau minimum d'anglais à atteindre en fin d'année est le niveau B1+(idéalement B2) défini par le Cadre européen commun de Référence pour les Langues :
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_fr.pdf. pp. 25-28
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de saisir rapidement le sens général de textes authentiques et d'en faire une synthèse orale structurée. Par ailleurs, il devra pouvoir comprendre et expliquer avec précision des passages traitant de données importantes, en évitant les pièges des " faux-amis " et des structures particulières à la langue anglaise.
Préparation au cours de langue spécialisée de deuxième année


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Étant donné que le cours vise essentiellement à développer l'aptitude de compréhension de textes non simplifiés, les contenus sont puisés dans la presse anglaise et américaine et traitent de sujets de caractère général, ainsi que de questions relatives à l'organisation sociale et juridique de la société. Ces textes servent également de base à l'extension lexicale, à la révision de la grammaire, aux exercices de synthèse orale et de conversation

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours interactif.
Presse courante, enregistrements visuels et sonores (BBC, CNN, …).
+ voir bibliographie ci-dessous


Méthodes d'évaluation :
Le test organisé en début d'année se compose de :
- Grammaire et vocabulaire (2 x 20 points) : phrases à compléter en anglais et questions à choix multiples
- Compréhension à l'audition et à la lecture (2 x 20 points) : choix multiples ou questions ouvertes en anglais
- Expression écrite (20 points) : composition d'une quinzaine de lignes en anglais sur un sujet d'actualité.
Total /100 : 5 pour obtenir une note finale / 20.

Pour le cours :
L'évaluation est continue. Le résultat final sur 20 points est obtenu par l'addition
- de deux examens écrits (un en décembre et un en mai) portant sur la matière vue (grammaire, vocabulaire, lecture) et sur la compréhension de textes nouveaux mais similaires aux textes vus (lecture et audition).
- d'un examen oral (en mai) portant sur les textes vus et un texte nouveau.
Le cours se voulant interactif, il va de soi que l'évaluation porte également sur la participation effective et régulière: préparation d'exercices proposés par le professeur et présentation orale.

Bibliographie :
1. Un syllabus de textes et d'exercices (mock tests hebdomadaires). S'y trouvent également le Vade Mecum, ainsi que le programme des matières à préparer pour chaque cours.
2. Murphy Raymond, English Grammar In Use, Cambridge University Press.
3. Gairns Ruth and Redman Stuart, Oxford Word Skills - intermediate, Oxford University Press.


Autres informations :
Supports: articles de presse, des enregistrements d'émissions de radio et de télévision anglo-saxonnes (BBC, CNN,...)