Université Saint-Louis - Bruxelles
|

DROI1139 - Séminaire en sciences humaines (philosophie, psychologie, sociologie, sociologie du droit, science politique, histoire médiévale et moderne, information et communication, criminologie et criminologie clinique)


Crédits : 4

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
La langue d'enseignement du séminaire est le français. L'utilisation de textes et documents en néerlandais et/ou en anglais est possible, en fonction des sujets et thématiques choisis par les différents titulaires.
L'utilisation de textes en néerlandais est obligatoire dans le séminaire d'histoire contemporaine, réservé aux étudiants inscrits dans la filière bilingue français-néerlandais.


Objectifs d'apprentissage :
L'objectif général de cette unité d'enseignement est la formation aux et l'acquisition des méthodes du travail universitaire.

I. En ce qui concerne la formation à la démarche scientifique
- Intégrer les principales démarches et outils élémentaires de recherche en sciences humaines ;
- Acquérir les fondements de la méthode critique et de la déontologie scientifique, permettant d'accéder à un savoir scientifique ; en particulier acquérir une capacité de synthèse et de confrontation de différentes sources et d'autre part la capacité de pouvoir en rendre compte de façon structurée (à travers le choix d'un plan logique, clair et équilibré).
- Mettre en œuvre démarches, méthodes et déontologie dans le cadre d'exercices pratiques et d'un travail de séminaire ;
- Acquérir l'aptitude à lire et comprendre des articles scientifiques, quelle que soit la discipline de sciences humaines concernée ;

II. En ce qui concerne l'acquisition d'une culture générale et de savoirs interdisciplinaires
- Acquérir un savoir critique à l'égard de sources d'informations généralistes (telles la presse, les nouveaux médias et internet en général, les discours politiques, les sondages, les statistiques,…) ;
- Acquérir une approche critique à l'égard d'un sujet et à partir d'une discipline de science humaine (telles la philosophie, la sociologie, la psychologie, la criminologie ou l'histoire, etc), grâce au séminaire ;
III. En ce qui concerne la communication écrite et orale, en français
- Acquérir la capacité à communiquer, par écrit et oralement, une idée et/ou un raisonnement, en particulier dans le cadre du séminaire.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le Séminaire de sciences humaines porte sur une discipline de sciences humaines, à choisir entre la philosophie, l'histoire, la psychologie, la sociologie, la sociologie du droit, la criminologie, la criminologie clinique, la science politique ou l'information et la communication. Le séminaire doit conduire à la réalisation d'un travail personnel, de niveau scientifique. Le contenu de chaque séminaire varie selon leur titulaire et la discipline concernée.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le séminaire est donné par petits groupes d'étudiants, à un rythme de principe de 1h30 toutes les deux semaines, durant le premier et le second quadrimestre. La présence aux séances du séminaire est obligatoire.

Méthodes d'évaluation :
Le Séminaire de sciences humaines est évalué sur la base de travaux intermédiaires et d'un travail final qui doit être remis dans le courant du second quadrimestre. En cas de non remise non justifiée d'un travail intermédiaire ou final ou d'absence injustifiée lors de la présentation orale, l'étudiant obtient la note finale de 0A/20 pour le séminaire à la session de juin. En cas de retard, 4 points sur 20 sont également retirés par jour de retard, avec un maximum de 5 jours de retard. Au-delà, l'étudiant obtient également la note finale de 0A/20 à la session de juin. Par ailleurs, la présence aux séances du séminaire est obligatoire. Au-delà d'une absence injustifiée lors des séances du séminaire, l'étudiant obtient la note finale de 0A/20 pour le séminaire à la session de juin.
La dispense de représenter le travail final du séminaire lors de la même année académique est octroyée à partir de 10/20 pour la cote finale du séminaire (art. 23 des dispositions d'exécution du RGEE pour la faculté de droit).



Bibliographie :
La bibliographie est liée à chaque séminaire et au thème spécifique qui y est développé.