Université Saint-Louis - Bruxelles
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DROI1123 - Psychologie


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 15:45 à 17:45 au Ommegang Om10
le lundi de 08:30 à 10:30 au Ommegang Om10

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
À la fin du cours, les étudiants seront capables de :
1. Rendre compte des aspects principaux des différents courants psychologiques.
2. Avoir une compréhension comparative des différentes théories psychologiques.
3. Utiliser les concepts majeurs de la psychologie dans un sens technique et non seulement commun.
4. Connaître et appliquer différentes approches de la communication et du langage en psychologie, pour pouvoir analyser diverses situations individuelles, interpersonnelles et sociales.
5. Connaître et appliquer certains éléments de la psychopathologie et de la théorie structurale de la personnalité.
6. Articuler aux critères psychopathologiques certains éléments des « logiques culturelles » pour analyser la question du normal et du pathologique.
7. Connaître les objectifs, les outils et les limites de l'expertise psychiatrique et psychologique.
8. Connaître et comprendre les différences dans certaines approches psychothérapeutiques.
9. Comprendre et connaître une problématique débattu actuellement dans la discipline et les connexions avec des approches d'autres disciplines connexes sur le même problème (cette année la problématique est celle de la violence des jeunes).

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours cherche à transmettre les orientations les plus importantes de la psychologie ainsi que montrer ces différents champs d'application. Il s'agit donc de déployer une vue d'ensemble de la discipline psychologique, mais aussi d'approfondir quelques questions, particulièrement les approches du langage et de la communication, ainsi que le champ de la psychologie clinique, particulièrement les axes fondamentaux de la psychopathologie et de la structure de personnalité ainsi que quelques éléments concernant les psychothérapies. Par ailleurs, le cours traitera des questions directement liées au champ du droit, comme celle de l'expertise psychologique, mais aussi les discussions autour du normal et du pathologique et celles relatives aux effets des mutations sociales sur la subjectivité.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé ex-cathedra.

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit en Juin.
L'examen portera sur le cours y compris la bibliographie minimale annexée. L'examen inclura trois ou quatre questions à développer.


Bibliographie :
Bibliographie Obligatoire
• Freud, Sigmund :
- (1910) « D'un type particulier de choix d'objet chez l'homme », dans : Œuvres Complètes, vol. X, Paris : PUF, 1993, pp. 191-200.
- (1912) « Du rabaissement généralisé de la vie amoureuse (contributions a la vie amoureuse II) », dans : Œuvres Complètes, vol. XI, Paris : PUF, 1998, pp. 129-141.
- (1916) « Quelques types de caractères dégagés par le travail psychanalytique », dans : Œuvres Complètes, vol. XV, Paris : PUF, 1996, pp.15-40
- « La décomposition de la personnalité psychique », dans : S. Freud : Nouvelles conférences sur la psychanalyse, Paris, Gallimard, 1970, pp.80-110.
- (1921) « Psychologie des masses et analyse du moi », dans : Œuvres Complètes,
vol. XVI, Paris : PUF, 1991, pp. 5-72.
• Florence, Jean: « Le désir de la Loi », dans : Ouvertures Psychanalytiques, Bruxelles, FUSL, 1985, pp. 223-245.
• Piaget, Jean : Six études de psychologie, Paris : Denoël, 1964, pp. 11-101.
• Skinner, B. F. : Pour une science du comportement : le behaviorisme. Neuchâtel - Paris : Delachaux et Niestlé, 1979, pp. 171-209.
• Watzlawick, P., Hemick Beavin, J. & Jackson, D. : Une logique de la communication, Paris : Seuil, 1972, pp. 45-116.
• Cottraux, J. : Les thérapies comportementales, Paris, Masson, (2éme Edition), pp ; 3-22.
• Florence, Jean : « La psychanalyse comme psychothérapie », dans : J. Florence, A. Vergotte et al : Psychanalyse : l'homme et ses destins, Louvain-Paris, Ed. Peeters, 1993.
• Garcìa, Mauricio : « La perte et le deuil déguisés en possession : considérations ethno-psychanalytiques sur la maladie du susto au Chili », dans : Mélancolie : entre souffrance et culture, Presses universitaires de Strasbourg, 2000, pp. 141-166.
• Garcìa Mauricio : « La violence des jeunes et le drame de la reconnaissance », dans : La revue nouvelle, n°12, Décembre 2008, pp. 40-49.
• Le Breton, David : Conduites à risque, Paris, P.U.F., 2002, pp.49-118 (« Les conduites à risque des jeunes »).
• Lévi-Strauss, Claude : « La prohibition de l'inceste, comme obligation d'échange », dans : Delannoy & Feyereisen : L'inceste, un siècle d'interprétation, Paris, Délachaux & Niestlé, 1996 , pp. 195-220.
• Lipovetsky, Giles: Le bonheur paradoxal. Essai sur la société d'hypersconsomation, Paris, Gallimard, 2006, pp.9-20 et 212-231.
• Lipovetsky, Gilles : « Narcisse ou la stratégie du vide », dans : L'ère du vide. Essais sur l'individualisme contemporain, Paris, Gallimard, 1983, pp. 70-113.
• Nathan, Tobie : L'influence qui guérit, Paris, Odile Jacob, 1994. Introduction et Chapitres 1 et 2 de la Troisième partie.
• Todorov, Tzvetan: La vie commune. Essai d'anthropologie générale, Paris, Seuil, 1995, pp. 9-13 et 95-133.

Autres informations :
Aucune