Université Saint-Louis - Bruxelles
|

DRAN1320 - Natural Law


Crédits : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 13:30 à 15:30 au 43 Botanique 1

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est d'initier les étudiants à la place du droit naturel dans l'histoire de la pensée juridique, aux critiques qu'il suscite et aux questions qu'il pose aujourd'hui aux juristes.

Prérequis :
Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours est divisé en trois parties.
La première est consacrée à une brève histoire de la pensée juridique du droit naturel, en partant du droit naturel classique pour aboutir à son déclin (officiel).
La deuxième partie examine les grandes objections qui sont adressées au droit naturel.
Enfin, la troisième et dernière partie est dédiée aux enjeux contemporains qui mettent en évidence l'actualité des questions qui parcourent le droit naturel. Seront notamment abordées la question des droits de l'homme, des principes généraux du droit, de l'équité, de la désobéissance civile et des droits de la nature.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se base sur un exposé ex cathedra mais se veut, dans la mesure du possible, interactif en partant de textes que les étudiants auront lus à l'avance. Un syllabus est mis à la disposition des étudiants dès le début du cours et comprend le plan du cours et les textes à lire pour le cours.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation se fait au moyen d'un examen oral. Les critères d'évaluation de l'examen portent sur la compréhension et la connaissance des sujets vus au cours ainsi que sur le sens critique de l'étudiant concernant les enjeux contemporains du droit naturel.

Bibliographie :
Syllabus disponible dès le début du cours.