Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU2202 - Psycho-anthropologie des médias sociaux et collaboratifs


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Compétence 1 - Gérer la présence d'une organisation sur les médias sociaux et collaboratifs
Acquis d'apprentissage
1. Analyser de manière prospective la communication interactive et collaborative d'une organisation, son secteur d'activités et son contexte social, culturel, technologique, économique, politique et juridique.
Compétence 4 - Mobiliser et produire des connaissances en communication interactive et collaborative de façon pertinente et méthodique, dans le cadre d'une réflexion critique ou d'un projet de recherche
Acquis d'apprentissage
1. Posséder une connaissance approfondie des principales approches théoriques et méthodologiques de la recherche sur les médias sociaux et la communication interactive et collaborative.
2. A partir de savoirs multidisciplinaires, développer une réflexion critique et étayée sur les enjeux humains et sociétaux des technologies numériques, y compris les questions juridiques, déontologiques et éthiques.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Cette UE approfondit une série de questions et de concepts qui permettent d'aborder certains grands enjeux, psychologiques et anthropologiques, des technologies de communication numériques et plus particulièrement des médias sociaux et collaboratifs.
Au moyen de lectures, de discussions et d'analyses de cas axées sur ces enjeux, cette UE vise à faire en sorte que les étudiants maîtrisent les bases conceptuelles et méthodologiques des approches psycho-anthropologiques aux médias sociaux, et qu'ils puissent mettre en œuvre ces acquis notamment en lien avec leurs pratiques et intérêts professionnels.
Les thématiques ou enjeux suivants sont abordés, en nuançant à la fois les lectures « sceptiques » et les lectures « utopiques » des médias sociaux et collaboratifs : les repères anthropologiques et historiques par rapport à l'évolution de la technologie ; les approches psycho-anthropologiques aux pratiques numériques au sein des médias sociaux ; la culture du jeu dans les environnements socionumériques ; les affects et les émotions en lien avec les médias sociaux et collaboratifs ; la confiance à l'ère du numérique ; quelques enjeux des TIC liés la santé mentale.

Plan de cours:

Introduction 29 septembre 2018
0. TELECHARGEMENT Présentation du cours ; Présentation de l'enseignant ; Méthodologie de recherche en ethnographie du virtuel.
1. INSTALLATION : Méthodologies des approches psycho-anthropologiques de la technologie et contexte des transformations contemporaines (29 septembre 2018)

- Constitution des groupes
- Distribution des thèmes et des lectures
- Esprit du temps: Internet, Hyper communication, Jeux vidéos, joueurs
- Virtualisation
- Mythe d'internet
- Nouvelles sécurisations
- Nouvelles appropriations
- Multi-identification
- Gamification
- Les Jeunes, le virtuel et le ludique
- Mulitiplicité des pratiques du virtuel ludique
- Ethnographie digitale
- Entretiens en lignes
- Anonymat, pseudo et question
- Contexte

2. CONNEXION : Affordance, performance, et déterminisme de la machine (27 octobre 2018)

- Affordances techniques et sociales
- Big Data et programmation
- Serveurs et techniques
- Game design- Network design
- sécurisation/insécurisation / Contrôle
- Inégalités
- Zonage du monde
- Reontologisation
- Voies de salut : Techno-religions et religions virtuelles

3. RELATIONS : La culture ludique à l'ère (du) numérique (27 octobre 2018)

- Avatars et identité : Les métamorphoses culturelles de soi
- « Flow », engagement, récompense et reconnaissance
- Appartenance souple et multiple ; multi-identification
- Médias sociaux et engagement affectif
- « Amis », « abonnés », « contacts », « fans » : Reconfigurations numériques du lien social
- Médias sociaux et la pluralité des affects : émotions, sentiments, humeur
- Médias sociaux et capital émotionnel en temps de crise : solidarité, empathie, résilience.
- Le pouvoir affectif de l'image : mèmes, selfies, gifs, vines
- « Likes », « retweets », « recommandations » : La dialectique du don/contre-don

4. ASSOCIATION-COMMUNAUTE-GUILDES (8 décembre 2018)

- Présentation N°1 CONNEXION
- Présentation N°2 RELATION
- Présentation N°3 ASSOCIATION
- Les communautés virtuelles : l'imaginaire communautaire (interactivité, signes d'appartenance, liens d'affinités), normativité collective, consentement
- L'économie des échanges matériels et symboliques : crowdsourcing, crowdfunding
- Communautés et réseaux de confiance
- Le modèle guilde : gouvernance, économie, symbolique

5. REAPPROPRIATION l'ère du numérique (8 décembre 2018)

- Présentation N°4 RELIGION
- Présentation N°5 REAPPROPRIATION


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours est divisé en 6 unités thématiques dites « extensions » , chacune abordant une problématique psycho-anthropologique particulière. Les concepts et approches théoriques seront envisagés à partir d'un portefeuille de lectures obligatoires et d'autres supports médiatiques. La dynamique pédagogique du cours implique une participation active des étudiants dans la lecture et la discussion du matériel bibliographique assigné à cette UE. L'enseignement proposé comportera donc une alternance de :

1) Séances de cours ex cathedra (appui sur diaporamas) plus participation des étudiants dans la discussion
2) Présentations par des étudiants de thèmes du cours en lien avec des lectures
3) Illustration ethnographiques du thème et parfois, invitation d'experts ou de videos pour certaines thématiques

Supports spécifiques à l'UE
- Diaporamas élaborés par le professeur et qui seront disponibles en ligne pour les étudiants après chaque séance.
- Portefeuille de lectures obligatoires comprenant des articles de revues scientifiques, des chapitres de livre et des articles de presse
- Ressources web comprenant des séquences vidéo (TED Talks, documentaires, etc., et des pages/sites web pertinents pour les unités thématiques.


Méthodes d'évaluation :
Première session :
L'évaluation de cette UE comporte trois parties, à savoir :
1. Participation au cours (20%)
2. Présentation + support écrit (30%)
3. Travail final individuel (50%)

1. La participation au cours représente la contribution de chaque étudiant à la dynamique du cours, contribution qui sera évaluée sur deux dimensions : fréquence et qualité ; les consignes détaillées seront précisées au cours.
La participation comprend donc le professionnalisme des étudiants dans leurs contributions au cours, ce qui implique :
- La responsabilité individuelle par rapport aux lectures et d'autres ressources pédagogiques obligatoires
- Participer activement dans l'échange avec le professeur et les autres étudiants dans le but de générer une co-construction de savoirs relatifs aux contenus du cours
Etant donné la nature participative de cette UE, les absences et retards injustifiés auront un impact sur l'évaluation de la participation.

2. La présentation en groupe portera sur un thème choisi en concertation avec le professeur sur base d'un portefeuille de lecture. La sélection du thème aura lieu au 2ème cours et les présentations auront lieu le 8 décembre. La durée des présentations est de 30 minutes et les étudiants peuvent utiliser différents supports (PowerPoint, Prezi, etc.). Les présentations seront accompagnées d'un rapport écrit sous formes de PDF synthétisant le thème choisi, le rapport aux unités thématiques du cours et les ressources, bibliographiques et autres, utilisées. Ce rapport doit être remis au professeur maximum 7 jours après la présentation.

3. Le travail final individuel sera un travail sur un thème/ terrain d'enquête précis du cours choisi par l'étudiant qui prolonge le travail de groupe et les textes lus et le lie à un des centres d'intérêt de l'étudiant. Il comprendra :
a) Une synthèse de chaque texte faisant ressortir les éléments essentiels. (1-2 pages). La synthèse doit être une réappropriation personnelle par l'étudiant du texte. En aucun cas il ne s'agit d'un simple résumé. L'étudiant imprime dans son texte son propre fil conducteur, à partir d'une question sociologique ou anthropologique particulière qu'il aura choisie, négligeant dès lors (en le justifiant) ce qui est accessoire à sa problématique. ;

b) Une critique de chaque article au niveau du fond. (1-2 pages)

Dans la critique, l'étudiant doit faire intervenir les éléments suivants :
1) Re-contextualisation des textes par rapport à la biographie de l'auteur, et également aux différentes traditions socio-anthropologiques ou psychologiques ;
2) Prise de position personnelle argumentée quant au fond ;
3) Dans le but d'étayer sa critique (positive ou négative), lien avec des informations externes comme d'autres lectures, d'autres enseignements, des sites web, des reportages télévisés ou radios ; le recours à ces matériaux doit bien entendu être justifié dans le travail.
4) Sur base de ces différents comptes-rendus, l'étudiant tentera de trouver un fil conducteur original entre les textes. Une fois celui-ci trouvé, il produira alors, sur base de toutes les étapes antérieures, une synthèse du débat que les textes alimentent autour de la question-thème choisie. Ce travail sera déposé pour l'évaluation du cours.

Le travail final doit être déposé le 7 JANVIER par mail.

En seconde session, seul le travail écrit final doit être représenté et compte pour les 100% de l'évaluation.

Critères de réussite:

L'UE vaut 5 crédits. La réussite est à 10/20.

Une présence active à au moins 80 % des heures est requise, faute de quoi l'étudiant pourra être mis en échec pour l'activité concernée (Art. 18 du Règlement des études ICHEC-ISFSC). Les absences justifiées (certificat) n'entrent pas dans ce calcul.

Pour que les crédits de l'UE puissent être validés, il faut que les volets présentation et travail final soit réussi. Si un des deux volets est en échec, l'étudiant obtient la note en échec comme note finale. En seconde session, l'étudiant ne doit représenter que le travail qui doit être amélioré sur base des consignes de l'enseignant.


Bibliographie :
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