Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU2201 - Identités et liens sociaux dans les environnements socionumériques


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 45 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Compétence 1 - Gérer la présence d'une organisation sur les médias sociaux et collaboratifs
Acquis d'apprentissage
1. Analyser de manière prospective la communication interactive et collaborative d'une organisation, son secteur d'activités et son contexte social, culturel, technologique, économique, politique et juridique.

Compétence 4 - Mobiliser et produire des connaissances en communication interactive et collaborative de façon pertinente et méthodique, dans le cadre d'une réflexion critique ou d'un projet de recherche
Acquis d'apprentissage
1. Posséder une connaissance approfondie des principales approches théoriques et méthodologiques de la recherche sur les médias sociaux et la communication interactive et collaborative.
2. A partir de savoirs multidisciplinaires, développer une réflexion critique et étayée sur les enjeux humains et sociétaux des technologies numériques, y compris les questions juridiques, déontologiques et éthiques.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Cette UE aborde la question des transformations des identités et des liens sociaux en situant celles-ci à la croisée des évolutions sociétales et des évolutions technologiques en matière de communication. Au travers d'auteurs, de concepts et d'approches en sociologie et en sciences de la communication, elle met en exergue des opportunités et des risques d'internet pour le « vivre ensemble » et l'engagement dans la sphère publique. Les thématiques et les enjeux principalement travaillés dans le cadre de cette UE sont :
- Le rapport entre communication, technique et société (déterminisme technique, critique d'internet, déterminisme social, co-construction du social et de la technique...)
- Les études d'usage (y compris certains apports des science and technology studies).
- L'inclusion numérique, la fracture numérique (digital divide), les littératies numériques.
- La production/présentation/exposition de soi et le récit de soi en ligne (y compris les usages sociaux des métriques de soi), l'intimité sur le web, les implications pour l'engagement.
- Les sociabilités numériques (réseaux sociaux en ligne, communautés en ligne, communautés virtuelles, networked publics, etc.), les usages relationnels des technologies de communication numérique, l'influence d'internet sur le lien social et le capital social, les enjeux pour l'engagement...
- Les enjeux spatio-temporels des technologies de communication : la densification et le dédoublement du temps, la connexion/déconnexion, les pratiques de « déspatialisation » et de "respatialisation », la privatisation des espaces publics et la publicisation des espaces privés (dont la question des civilités)...
- Le pouvoir et les réseaux socionumériques : les relations d'influence, la transformation du contrôle et le pouvoir « en réseau » (cf. la gouvernementalité...), les aspects sociopolitiques des métriques du web et du big data (cf. la dataveillance, la sousveillance, l'interveillance...).


Plan de cours

Partie 1 : Technologies, usages et identité virtuelle
1. Développement technologique et innovation
2. Usages sociaux des technologies
3. Construction de l'identité virtuelle, communautés et individus connectés
4. Évolutions sociétales : individualisation et accélération, mobilité et contrôle

Partie 2 : Identité et culture numérique
1. Identité numérique et société complexe
2. Le processus de construction identitaire
3. Des identités narratives numériques
4. Ruptures et infléxions de la culture numérique
5. Egalitarisme et inégalités numériques
6. Identités et désidentification


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE alterne des séances de cours ex cathedra, des séances de discussion collective sur des textes lus par les étudiants et approfondissant certains aspects de la matière, et des séances de réflexion ou d'analyse collective sur des sujets d'actualité ou des cas concrets (amenés par l'enseignant et/ou les étudiants, ainsi que des experts invités).


Supports spécifiques à l'UE

- Slides disponibles en ligne sur le blog du cours ou sur Claroline
- Partie 1 : abstract et bibliographie des cours disponibles sur le blog ou sur Claroline
- Partie 2 : portefeuille de lectures


Méthodes d'évaluation :
Chaque étudiant-e doit remettre un travail individuel de 10 à 15 pages (table des matières et bibliographie comprise), consistant
- Soit en une étude de cas, incluant une mise en perspective puisant dans les enseignements des deux parties (notamment les différentes approches théoriques) ;
- Soit en une synthèse critique de l'ensemble du cours (des deux parties) ;
- Soit dans la discussion approfondie d'un chapitre/d'un contenu spécifique du cours, choisi parmi les deux parties, mais dont la discussion intègre forcément des apports de l'autre partie.
Chaque travail est remis par l'étudiant·e aux deux enseignants, en format électronique (pdf ou word), à leur adresse e-mail, aux dates (de première et seconde session) convenues lors du premier cours.
Chaque travail est évalué séparément par les deux enseignants, qui mettent ensuite leur cote en commun.


Critères de réussite

L'UE vaut 5 crédits. La réussite est à 10/20.

Une présence active à au moins 80 % des heures est requise, faute de quoi l'étudiant pourra être mis en échec pour l'activité concernée (Art. 18 du Règlement des études ICHEC-ISFSC). Les absences justifiées (certificat) n'entrent pas dans ce calcul.


Bibliographie :
Granjon, F. (2012), Reconnaissance et usages d'Internet : Une sociologie critique des pratiques de l'informatique connectée, Paris : Presses de l'école des Mines.
Cardon, D. (2010), La démocratie Internet, Paris : Le Seuil.
Rosanvallon, P. (2008), La Contre-démocratie. La politique à l'âge de la défiance, Paris : Le Seuil.
Fourmentraux, J.-P. (dir.) (2015), Identités numériques. Expression et traçabilité, Paris : CNRS.