Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU2116 - Stage et séminaire de pratique


Crédits : 13

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 15 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Compétence 1 - Gérer la présence d'une organisation sur les médias sociaux et collaboratifs
Acquis d'apprentissage
1. Analyser de manière prospective la communication interactive et collaborative d'une organisation, son secteur d'activités et son contexte social, culturel, technologique, économique, politique et juridique.
2. Définir les objectifs et la stratégie de communication interactive et collaborative d'une organisation en lien avec sa communication globale.
3. Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs et des actions de communication interactive et collaborative intégrant les ressources et les contraintes humaines, financières, matérielles et juridiques d'une organisation.
4. Concevoir et mettre en œuvre les procédés d'évaluation de ces dispositifs et actions de communication, savoir interpréter avec discernement les données de l'évaluation et prendre les mesures correctrices appropriées.
6. Veiller au caractère légal, déontologique et éthique des pratiques de communication interactive et collaborative de l'organisation.
Compétence 2 - Maîtriser les méthodes, les outils et les canaux de communication interactive et collaborative
Acquis d'apprentissage
1. Maîtriser les grands principes d'architecture, de fonctionnement et de sécurisation des réseaux informatiques et socio numériques d'une organisation.
2. Maîtriser les langages et les techniques des différents vecteurs de la communication (l'oral, l'écrit, la photo, la vidéo, le son, le graphisme, le multimédia).
3. Maîtriser les méthodes et les techniques de conception, de rédaction, d'édition, de référencement et de partage de contenus sur les médias sociaux et les plateformes collaboratives.
4. Maîtriser les principales méthodes et techniques de collecte, de traitement et de visualisation des données issues du web.
5. Constituer, entretenir et mobiliser des réseaux de communication, tant en interne qu'en externe.
6. Optimiser l'animation et la modération de communautés en ligne.

Compétence 3 - Mobiliser la direction, le personnel et les partenaires d'une organisation autour de projets de communication interactive et collaborative
Acquis d'apprentissage
1. Conseiller les organes de décision d'une organisation sur les matières qui touchent à la communication interactive et collaborative (les objectifs et stratégies de communication, les situations de résolution de crise, les transformations socio numériques de l'organisation…).
2. Communiquer, justifier et défendre un projet de communication interactive et collaborative (notamment auprès des organes de décision) depuis sa création jusqu'au reporting final, de façon claire, cohérente et structurée, par voie écrite et orale, et en respectant les exigences de la communication dans l'organisation.
3. Identifier, fédérer et mobiliser les compétences individuelles et collectives présentes dans une organisation en vue de mettre en œuvre des projets de communication interactive et collaborative.
4. Identifier les partenaires potentiellement pertinents pour une organisation ; amorcer et accompagner la création de partenariats, y compris en matière de recherche-action.
5. Faciliter le partage des informations, des expériences et des innovations en matière de communication interactive et collaborative ; assurer le relais de l'information issue de la veille, des audits, de la recherche et de la base opérationnelle vers les organes de décision.
6. Développer des pratiques interdisciplinaires et intégrer des logiques culturelles diverses à l'intérieur et à l'extérieur d'une organisation, y compris à un niveau international.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le séminaire de pratique (15 heures) balise :
-la recherche du stage ;
-l'organisation pratique de celui-ci telle que précisée dans la convention de stage ;
-le suivi de son bon déroulement ;
-la présentation orale et écrite d'une/des bonne/s pratique/s et la production écrite du bilan final qui revient sur l'expérience vécue d'un point de vue analytique et critique (fonction, projet/s mené/s, compétences).

Les outils méthodologiques préconisés sont le partage de l'expérience (mise en commun des stagiaires), l'observation de terrain, l'analyse critique argumentée, le référentiel de compétences, le bilan (mi-stage et fin de stage).
Le stage (min. 270h.) :
L'étudiant/e réalise un stage d'une durée minimale de 270 heures (équivalent à 7 semaines à temps plein) dans une organisation de son choix (entreprise, association, administration, agence de consultance, espace de mobilisation sociale…).

Le stage se déroule obligatoirement durant la période des activités d'enseignement de l'établissement (de +/- mi-septembre à +/-mi-mai).
Pour être évalué en session 1, il ne peut débuter au-delà du 12 avril 2021.
Pour être évalué en session 2, le stage doit se terminer au plus tard le 16 juillet 2021.

Le stage est régi par une convention délivrée par l'institution et approuvée par l'enseignant/e en charge de l'activité.
Ce stage est l'occasion pour l'étudiant/e de confronter ses acquis théoriques à la pratique professionnelle, ainsi que de s'interroger sur les compétences qu'il/elle a acquises et sur son identité professionnelle.
Lors du stage, l'étudiant/e collabore activement à des activités appartenant à la spécificité de sa formation. De plus, il/elle y tiendra un rôle moteur dans un projet ou une activité de communication interactive et collaborative. Ce rôle doit être précisé dans la convention.
Par ailleurs, tout en s'intégrant activement aux activités du lieu de stage, l'étudiant/e récolte progressivement les informations et les données d'observation qui seront à la base de la réalisation :
-du guide des bonnes pratiques découverte/s en stage inhérente/s aux spécificités du master (présentation orale et production écrite).
-d'un bilan final sur cette immersion professionnelle réalisé de manière analytique et critique (production écrite).

Le stage peut s'articuler au mémoire et trouver, dans le Laboratoire interdisciplinaire de communication interactive et collaborative, un lieu d'expérimentation collective d'actions ou de dispositifs de communication envisagés.

Mesures particulières liées à la crise sanitaire
Lors du stage : les règles applicables seront celles du secteur, de l'entreprise ou de l'association d'accueil de l'étudiant/e stagiaire.
Lors des activités d'enseignement et autres rendez-vous pédagogiques : selon les recommandations officielles, les activités d'enseignement comme le séminaire et/ou les rendez-vous pédagogiques comme la visite de stage et/ou les présentations orales, se dérouleront en ligne.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Travail sur le terrain, suivi individuel (rencontres et entretiens), séminaire en sous-groupe.

Méthodes d'évaluation :
La note est fixée par l'enseignant/e sur base :
-de la pratique professionnelle de l'étudiant/e (visite de stage et évaluation formative par le/la Maître De Stage : 20 %) ;
-du guide des bonnes pratiques (présentation orale et production écrite : 30 %) ;
-du bilan final (production écrite : 50 %) ;

Les productions écrites destinées à être évaluées sont confidentielles. N'y auront accès que l'enseignant/e et, en cas de recours, les instances qui devraient traiter ce dernier.
Les productions orales et écrites sont évaluées sur le fond et sur la forme.

Critères de réussite
L'UE vaut 13 crédits. La réussite est à 10/20.

Le stage ne débute qu'une fois la convention de stage signée et validée par l'enseignant/e supervisant le stage au sein de l'école.

La présence au stage doit être conforme à ce qui est prévu par la convention. La non remise des productions écrites attendues, l'absence aux présentations ou 41h d'absences au stage justifiées ou non, peut donner lieu à une cote de 0/20.



Bibliographie :
N/A

Autres informations :
Supports spécifiques disponibles en ligne :
-Convention de stage
-Fiches relatives aux productions attendues (guide aux questionnements et consignes).
-Formulaire d'évaluation destiné au MDS