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COMU2113 - Veille, prospective, créativité et innovation
Crédits :
8
Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 45 heures de théorie.
Langues d'enseignement :
Français
Objectifs d'apprentissage :
Compétence 1 - Gérer la présence d'une organisation sur les médias sociaux et collaboratifs Acquis d'apprentissage 1. Analyser de manière prospective la communication interactive et collaborative d'une organisation, son secteur d'activités et son contexte social, culturel, technologique, économique, politique et juridique. 5. Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de veille stratégique ; mobiliser les résultats de la veille pour amorcer et orienter l'innovation dans la communication interactive et collaborative d'une organisation.
Compétence 2 - Maîtriser les méthodes, les outils et les canaux de communication interactive et collaborative Acquis d'apprentissage 4. Maîtriser les principales méthodes et techniques de collecte, de traitement et de visualisation des données issues du web.
Compétence 3 - Mobiliser la direction, le personnel et les partenaires d'une organisation autour de projets de communication interactive et collaborative Acquis d'apprentissage 1. Conseiller les organes de décision d'une organisation sur les matières qui touchent à la communication interactive et collaborative (les objectifs et stratégies de communication, les situations de résolution de crise, les transformations socionumériques de l'organisation…). 3. Identifier, fédérer et mobiliser les compétences individuelles et collectives présentes dans une organisation en vue de mettre en œuvre des projets de communication interactive et collaborative. 4. Identifier les partenaires potentiellement pertinents pour une organisation ; amorcer et accompagner la création de partenariats, y compris en matière de recherche-action. 5. Faciliter le partage des informations, des expériences et des innovations en matière de communication interactive et collaborative ; assurer le relais de l'information issue de la veille, des audits, de la recherche et de la base opérationnelle vers les organes de décision.
Compétence 4 - Mobiliser et produire des connaissances en communication interactive et collaborative de façon pertinente et méthodique, dans le cadre d'une réflexion critique ou d'un projet de recherche Acquis d'apprentissage 5. Actualiser ses savoirs et ses pratiques en mettant en œuvre des techniques de veille sur le numérique, les médias sociaux et la communication interactive et collaborative.
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Le cours s'appuiera sur trois axes :
• Comprendre que la veille est un starter de l'innovation et que dans cette optique, une veille technologique est une priorité pour le suivi des dernières technologies et des nouvelles tendances tout comme une veille concurrentielle est nécessaire pour anticiper la disruption. • Comprendre que la veille est une posture, un état d'esprit 360° plus qu'une question de logiciels. • Comprendre qu'en contexte d'entreprise en réseau et de stratégie « chemin faisant », il faut être particulièrement attentif à la manière de présenter l'information, aux dirigeants, de communiquer avec eux.
L'intelligence du veilleur permettra aux organisations de mieux comprendre et d'anticiper les changements de leurs environnements extérieurs pour réduire les incertitudes liées à la prise de décision dans un processus d'innovation (Veugelers et al, 2010), soit de coupler l'activité de veille au processus d'innovation pour alimenter les processus d'innovation et les décisions en informations plus riches (So-Jin et Sawyer, 2014) mais aussi de réduire les risques de divergence entre besoin du marché et innovation (Martini et al, 2017).
Plan de cours
Cours 1. Introduction générale Défis et enjeux dans le monde VUCA : Comment arriver à bien décider en situation d'incertitude ? A l'écoute des usagers, oui mais…. Mise en garde des futurs veilleurs
Cours 2. Intelligence Economique et Veille Les trois piliers de l'IE Veille Approche pratique
Cours 3. Veille (suite) Comment chercher efficacement ? Les moteurs de recherche Requêtes efficaces, opérateurs de recherche • Exercices (tests de différents moteurs) Autres sources d'information pertinentes
Cours 4. Veille (suite) Automatisation de la collecte d'infos Veille sur les médias sociaux Comment identifier les bons influenceurs et les KOL (Key opinion leader) sur les médias sociaux ? • Exercices
Cours 5. Comment installer une veille collaborative ? Veille collaborative Traiter et analyser sa collecte de données Diffuser ses résultats de veille Communiquer sur les effets de la veille Conclusion sur la partie veille : article « Veille stratégique, stratégies de veilles » (MM Géroudet, 2015)
Cours 6. Prospective Introduction générale
Cours 7. Prospective (suite) Signaux faibles Cygnes noirs Prospective stratégique
Cours 8. Innovation Introduction et définitions Sur quoi innover ? Etude d'exemples variés dans le secteur de l'emballage Comment innover ?
Cours 9 Innovation (suite) Open Innovation Outils et méthodes du design thinking Inspiration-Ideation-Implémentation La 27ème Région : laboratoire d'innovation publique • Analyse d'exemples • Exercices individuels et collectifs
Cours 10. Créativité Concept La créativité en lien avec l'innovation Créativité et intelligence collective La boîte à outils de la créativité Exercices
Des séances sont prévues pour avancer sur le travail final.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra avec exercices pratiques et classes inversées Étude de cas, témoignages d'entreprises Lectures suggérées (tant sur les notions théoriques que des illustrations pratiques) Découverte des outils de veille et de curation via des tutoriels d'apprentissage Proposition de ressources online pour approfondir certains points Exercices de créativité
Les étudiants qui sont dans l'impossibilité de suivre une partie de l'UE en présentiel réaliseront un rapport de veille sur une thématique définie après entretien avec l'enseignante.
Supports spécifiques à l'UE
Les dias (PPT) relatives aux séances de cours seront mises en ligne. Certaines ressources on line se trouvent également sur Pearltrees. Les codes d'accès seront communiqués aux étudiants.
Méthodes d'évaluation :
Travail écrit individuel avec réalisation d'un rapport de veille sur un sujet au choix (en ce compris le mémoire). Les résultats de la veille serviront à la construction au minimum d'un scénario (prospective) et au développement possible d'un type d'innovation (incrémentale, radicale…) en justifiant en quoi les résultats de la veille soutiennent cette innovation. Du temps sera consacré au suivi et à la réalisation du travail durant le cours.
Pour les étudiants qui n'ont pas de contacts en entreprises des collaborations étroites sont envisagées avec le monde institutionnel, entrepreneurial et commercial.
Critères de réussite
L'UE vaut 8 crédits. La réussite est à 10/20.
Une présence active à au moins 80 % des heures est requise, faute de quoi l'étudiant pourra être mis en échec pour l'activité concernée (Art. 18 du Règlement des études ICHEC-ISFSC). Les absences justifiées (certificat) n'entrent pas dans ce calcul.
Bibliographie :
• Véronique Mesguich, Rechercher l'information stratégique sur le web - Sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution numérique, Ed. deBoeck Supérieur, 2018. • Philippe Durance, La prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014. • Jean-Luc Guyot, Sébastien Brunet, Construire des futurs : Contributions épistémologiques et méthodologiques à la démarche prospective, Presses Universitaires de Namur, 2014. • Nicolas Moinet, Ch. Deschamps, La boîte à outils de l'intelligence économique, Dunod, 2011. • Albéric Tellier et Thomas Loilier, Gestion de l'innovation : Comprendre le processus d'innovation pour le piloter, EMS, 2013. • Andrew Feenberg, Pour une théorie critique de la technique. Montréal : Lux/Humanités, 2014. • David Chavalarias, « La société (re)commandée. De la conjecture de von Foerster aux sciences sociales prédictives ». In : Conflits des interprétations dans la société de l'information : éthique et politique de l'environnement. Sous la dir. de Pierre-Antoine Chardel, Cédric Gossart et Bernard Reber. Paris : Lavoisier, 2012. • Fernez-Walch, S., Romon F., Management de l'innovation - De la stratégie aux projets, Paris, France, VUIBERT, 2017. • Lesca Humbert, Lesca Nicolas, Scanning the Business Environment and Detecting Weak Signals, London, England ; Hoboken, New Jersey : ISTE Ltd : John Wiley & Sons, Inc., 2014. • Stéphane Goria, Méthodes et outils de veille créative, ISTE Editions, 2017. • Frank Bulinge, Maîtriser l'information stratégique : Méthodes et techniques d'analyse, Ed. Deboeck, 2015. • Alberic Teillier, Thomas Loillier, Henry Chesbrough - Repenser le business model à l'heure de l'innovation ouverte (Les Grands Auteurs), Ed. EMS, 2016.
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